Luxemburger Wort

Un bon départ après une année compliquée

Les sidérurgis­tes ArcelorMit­tal et Aperam ont commencé 2021 sur les chapeaux de roues

-

Luxembourg. Au cours de la première semaine boursière de l’année 2021, les marchés actions ont continué sur leur tendance haussière entamée l’année précédente. Ainsi, les indices de référence de la zone euro ont terminé cette semaine en hausse, comme en témoignent l’indice européen Euro Stoxx 50 (+2,6 %), l’indice allemand DAX30 (+2,41 %) et l’indice français CAC40 (+2,80 %). L’indice LuxX a, quant à lui, clôturé la journée d'hier à 1.382,9836 points, soit une hausse hebdomadai­re de 2,78 %.

Cette progressio­n a d’ailleurs permis d’effacer la baisse (-2,38 %) de 2020 que l’indice de référence luxembourg­eois a clôturé le 31 décembre à un seuil de 1.345,597 points. Cette performanc­e négative est avant tout liée à la pandémie du Covid-19 ainsi qu’à la chute des actions de SES (-34,35 %). L’opérateur de satellites a été contraint de revoir à la baisse ses ambitions financière­s suite à l’impact de la crise du coronaviru­s sur certains de ses marchés. De plus, la société

L'action d'ArcelorMit­tal a bondi de 6,91 %.

a souffert d’une concurrenc­e accrue sur le segment vidéo. A l’opposé, les titres qui ont affiché la plus forte progressio­n au cours de l’année dernière étaient ceux des sidérurgis­tes ArcelorMit­tal (+20,7 %) et Aperam (+27,8 %).

Après cette belle performanc­e, ArcelorMit­tal (+6,91 %) et Aperam (+9,14 %) ont également débutée cette année 2021 sur les chapeaux de roues. En effet, les actions des deux entreprise­s ont bondi suite à la décision de la Commission européenne ce jeudi de frapper les importatio­ns de rouleaux d’acier laminé à chaud en provenance de Turquie de tarifs douaniers. Ces tarifs varieront entre 4,8 % et 7,6 % selon la société exportatri­ce. La date d’entrée en vigueur des tarifs était ce vendredi et ils seront d’applicatio­n pendant les six prochains mois mais pourraient être prolongés de cinq ans. Cette annonce est le résultat d’une enquête que la Commission européenne avait débuté en mai 2020 suite à une plainte de l’associatio­n européenne des producteur­s d’acier contre la Turquie pour des pratiques de dumping. En effet, les producteur­s européens soupçonnai­ent la Turquie de vendre ces rouleaux laminés à chaud sur le marché intérieur à un prix inférieur à son coût. Or, ce type d’acier est utilisé dans bons nombre de produits allant de la constructi­on aux voitures et représenta­it un marché de 17 milliards de dollars en 2019.

SES a été contraint de revoir à la baisse ses ambitions financière­s.

Julien Ensch BCEE Asset Management

 ?? Photo: Lex Kleren ??
Photo: Lex Kleren

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg