Luxemburger Wort

De la gravité d’être au monde

«La vie ordinaire» d’Adèle Van Reeth, un récit mêlant fiction et vécu

- Par Sonia da Silva

Adèle Van Reeth, surnommée «la voix de la philo à la radio» pour avoir popularisé la quête de sagesse sur les ondes de France Culture – son émission «Les Chemins de la philosophi­e» compte parmi les podcasts les plus téléchargé­s de France -, vient de publier «La vie ordinaire». Ni essai, ni roman, ni autobiogra­phie, cet ouvrage se veut simple récit mêlant fiction et vécu pour problémati­ser la question qui hante la narratrice: qu’estce que l’ordinaire? changé dans sa vie. Aucune conversion n’en venant à bout, il faut savoir «endurer la durée» tout en acceptant sa propre finitude.

Transforme­r pour vibrer

Des critiques ont reproché à l’auteur une tonalité autofictio­nnelle non assumée – il est vrai qu’il est impossible de lire cet ouvrage sans chercher à repérer des bribes de vie privée, Adèle Van Reeth formant un couple «glamour» avec Raphaël Enthoven, autre philosophe en vogue à qui revient en fin d’ouvrage, dans les remercieme­nts, «l’oscar du meilleur rôle dans une comédie de remariage, dont l’amour, au fil des ans, des contretemp­s et des aventures, crée l’événement de la durée et la minute heureuse». Or l’auteur ne nie guère puiser au plus près de l’intime pour mieux toucher le lecteur.

Ce faisant, en créant à partir de son propre vécu, en dressant le récit de sa vie en pointillé, elle tient à distance sa propre nausée existentie­lle. Un état supportabl­e à la seule condition de le formuler: c’est précisémen­t en prenant la plume – en transforma­nt sa vie en matériau romanesque donc – qu’Adèle Van Reeth évite la répétition, et par conséquent la stagnation. Sans cela, «ma mort sera la dissolutio­n certaine et immédiate de ce que j’ai été dans ce qui n’est plus».

Adèle Van Reeth: «La vie ordinaire», Gallimard,

192 pages, 16 euros.

 ?? Photo: AFP ?? «La vie ordinaire est une vie d’hypocrite», écrit Adèle Van Reeth.
Photo: AFP «La vie ordinaire est une vie d’hypocrite», écrit Adèle Van Reeth.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg