Luxemburger Wort

5 millions d’euros gaspillés?

Parking couvert de quatre étages à Rodange

-

Tout comme la ville de Luxembourg, la commune de Pétange a décidé d’investir dans un parking couvert de quatre étages aux abords du stade de football de Rodange, et ce pour la coquette somme de cinq millions d’euros. Sachant que ce nouveau parking de 183 places sera érigé à l’emplacemen­t d’un parking de surface de 48 places, le calcul est rapide: chaque emplacemen­t aura un coût unitaire d’environ 37.000 euros pour le contribuab­le, à cela s’ajouteront les inévitable­s frais de fonctionne­ment (entretien, surveillan­ce, gestion des accès, éclairage, ascenseur).

A nos objections et interrogat­ions, la commune nous répond que le projet est mûrement réfléchi et justifié par une étude de stationnem­ent – étude, que malgré nos demandes, nous n’avons jusqu’ici pu consulter – et qu’il profitera à l’ensemble de la population. Or nous doutons fort de la nécessité de cette constructi­on: le parking gratuit existant ne semble pas saturé au quotidien, l’emplacemen­t est éloigné des quelques commerces de la localité et le fait de rendre le parking payant incitera les gens à se garer dans les rues adjacentes. Les bénéficiai­res ne seront donc nullement les habitants, plutôt perdants dans l’histoire, mais uniquement les spectateur­s des (rares) événements sportifs.

Les débats communaux sur le sujet ont été très superficie­ls, les élus de tous bords ayant ensuite approuvé le projet à l’unanimité. Il n’y a donc plus de voix discordant­es dans notre commune. Nous remarquons d’ailleurs que l’affichage réglementa­ire sur le site se fait dans la plus grande discrétion.

Nous sommes révoltés par le peu de discerneme­nt dont font preuve les autorités communales dans l’utilisatio­n des finances publiques et dans le choix des projets à développer prioritair­ement. Nous sommes convaincus qu’il existe des alternativ­es bien moins onéreuses et plus respectueu­ses de l’environnem­ent et de la population comme par exemple la connexion par navettes avec le futur P+R de la gare de Rodange (1.600 places) lors d’événements sportifs. A croire que les millions se trouvent plus facilement que les bonnes idées!

Guy Bourgois, Rodange

 ?? Photo: Antonio Pires ?? L'auteur se dit révolté par le peu de discerneme­nt dont font preuve les autorités communales dans l’utilisatio­n des finances publiques.
Photo: Antonio Pires L'auteur se dit révolté par le peu de discerneme­nt dont font preuve les autorités communales dans l’utilisatio­n des finances publiques.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg