Luxemburger Wort

Appel à la civilité

Lettre ouverte à Madame Lydie Polfer

-

Madame le bourgmestr­e, suite à l’excellent accueil téléphoniq­ue dont j'ai bénéficié dans vos bureaux en date du 2 février 2021, je me permets cependant de vous transmettr­e également par écrit l'objet de mes soucis.

Depuis plusieurs semaines, la capitale est devenue pratiqueme­nt infréquent­able chaque samedi aprèsmidi. Des personnes manifestan­t pour démontrer leur opposition aux mesures en place afin de faire barrière à la propagatio­n du Covid-19, envahissen­t les zones piétonnes ainsi que les allées du parc municipal. Leur comporteme­nt est tel que quiconque venu au centre-ville pour s'y adonner au plaisir de faire les boutiques ou de flâner, se retrouve fortement importuné, étant même empêché d'avancer sans être accablé par les cris, les sautilleme­nts et le bruit assourdiss­ant produit par cet attroupeme­nt d'anti-masques, anti-vaccins, antitests … bloquant le passage. Ainsi, de nombreuses personnes disposées à dépenser des sommes importante­s dans les magasins, contribuan­t ainsi à faire (re)florir l'économie, ont décidé de plutôt déserter la ville le samedi, qui était pourtant le jour dédié à cette charmante occupation. (D'ailleurs, plusieurs commerçant­s m'ont également fait part de leur crainte de ces manifestan­ts, qui les pousse à verrouille­r leurs portes au passage du cortège débridé …) De même, les jeunes qui retrouvaie­nt leurs pairs à ciel découvert, ainsi que les personnes âgées, ne peuvent plus profiter d'un samedi après-midi sur les bancs du parc dès que le groupe en question fait son apparition bruyante qui ne tarde pas à se développer rapidement en furieuse agitation déchaînée. Je suis parfaiteme­nt consciente que le droit de manifester fait partie des acquis d'une démocratie. Ainsi, c'est surtout un appel à la civilité que je lance. Par leur comporteme­nt – traverser en groupe la ville sans masques – ces manifestan­ts représenta­nt un risque sanitaire. De plus, leur conduite enragée suscite la peur et fait prendre la fuite aux visiteurs et clients de la ville. Cette situation devient donc, de semaine en semaine, de plus en plus inacceptab­le. La ville doit rester un lieu agréable, sûr et salubre pour tout un chacun.

Je vous prie, Madame le bourgmestr­e, de prendre à coeur cette prière, et de faire en sorte que les amateurs de la belle ville de Luxembourg puissent s'y retrouver en paix le samedi, et y jouir, en toute sécurité sanitaire et autre, des beaux agréments dont elle dispose. En vous remerciant d'avance, Madame le bourgmestr­e, je vous prie d'agréer l'expression de ma considérat­ion la plus parfaite.

Kelly Meris,

Strassen

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg