Luxemburger Wort

Début de printemps variable

Les marchés mondiaux sont pris d’un élan d’optimisme en raison de plusieurs bonnes nouvelles

-

Luxembourg. À l’annonce du printemps, les marchés mondiaux sont pris d’un élan d’optimisme. En effet, les bourses européenne­s se sont accordées un net rebond ce lundi 1er mars, et la bourse luxembourg­eoise n’était pas en reste: pour la seule journée de lundi, l’indice LuxX grimpait de 4,67 %.

Plus que le changement de saison, plusieurs bonnes nouvelles survenues de concert constituen­t les principale­s raisons de cette fulgurante hausse. D’une part, les marchés ont été rassurés quant à l’inflation à venir. Ensuite, les États-Unis ont autorisé la mise en circulatio­n d’un nouveau vaccin contre le virus SARS-CoV-2, plus facilement stockable et utilisable. Finalement, les Députés américains ont adopté un plan de relance ambitieux de l’économie américaine à hauteur de 1.900 milliards de dollars US.

Au grand dam des investisse­urs, les gains du début de semaine se sont effrités tout au long de la semaine, pour se redresser légèrement vendredi. Ainsi, l’indice LuxX clôture la semaine à 1.379,1429 points, affichant une hausse de 2,28 %. Au palmarès de la semaine se retrouvent Luxempart (4,17 %) devant ArcelorMit­tal (+3,99 %), et la lanterne rouge revient à Socfinasia (0,00 %).

ArcelorMit­tal (+3,99 %): Le Congloméra­t sidérurgiq­ue a annoncé que son premier programme de rachat d’actions s’achevait le 3 mars. Des actions ont été rachetées pour quelque 650 millions de dollars. Conforméme­nt à l’annonce du 15 février dernier, un second plan de rachat a débuté le 4 mars. Il prévoit des rachats pour un montant total de 570 millions de dollars et touchera à sa fin le 31 décembre 2021. Par ailleurs, le groupe se penche sur l’idée d’établir un site de production en Inde pour un coût total de 6,9 milliards de dollars. Plus proche de chez nous, ArcelorMit­tal a annoncé investir 70 millions d'euros dans le site de Differdang­e

d’ici 2025, notamment pour la mise en place d’un procédé de traitement thermoméca­nique qui vise à augmenter la qualité des poutrelles en acier.

Luxempart (+4,17 %): La société a annoncé qu’à travers son AiC Group (Acting in Concert), ensemble avec la famille Zimmermann ainsi que Elrena GmbH, elle a récemment rejoint l’accord de préplaceme­nt d’une émission d’obligation­s convertibl­es de Schaltbau Holding AG portant sur 60 millions d'euros. L’AiC est un actionnair­e de référence de Schaltbau en détenant une participat­ion supérieure à 20 % de la société.

RTL Group (+1,63 %): Lundi, la banque d’investisse­ment Deutsche Bank a publié une note de recherche sur le groupe audiovisue­l luxembourg­eois. Son analyste passe d’une opinion «neutre» à une opinion «achat», tout en relevanteu­ros ar action.

Carlo Stronck BCEE Asset Management

 ?? Photo: Anouk Antony ?? ArcelorMit­tal a annoncé que son premier programme de rachat d’actions s’achevait le 3 mars.
Photo: Anouk Antony ArcelorMit­tal a annoncé que son premier programme de rachat d’actions s’achevait le 3 mars.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg