Luxemburger Wort

La section des «arts plastiques» au grand jour

Nouvelle exposition le long des grilles du LGL

-

Luxembourg. Chaque année, la ville de Luxembourg expose au grand jour des projets artistique­s sur les panneaux installés sur les grilles longeant le Lycée de Garçons (LGL), dans le quartier de Limpertsbe­rg. Si ces exposition­s présentent sans doute une plus-value pédagogiqu­e, elles servent aussi et avant tout à la sensibilis­ation du public.

Ainsi, elles font actuelleme­nt office de plate-forme dédiée aux élèves de la section «arts plastiques» (section E) qui partagent leur passion avec les passants, les habitants du quartier tout comme avec les élèves et enseignant­s du lycée. Depuis deux semaines, les réalisatio­ns d'un travail à la fois créatif et introspect­if ornent la clôture du lycée sur la place Auguste Laurent:

le défi qu'ont relevé les jeunes consistait à proposer des autoportra­its qui mettent l'accent sur leur personnali­té en tant qu'élèves d'une section E. De ce questionne­ment sur l'identité résultent des oeuvres révélatric­es de leur maîtrise technique et artistique mais également de leur spirituali­té, de leur maturité et de leur sens critique. En parallèle, les élèves de la section littéraire (section A) du lycée ont donné un envol poétique à ces visages en quête de sens et d'identité en cette période incertaine que le monde traverse actuelleme­nt. Ce sont désormais les oeuvres de 24 jeunes, tous élèves d'une classe de 1re à une époque, où la culture peine à survivre, qui interpelle­nt les passants devant le Lycée de Garçons de Luxembourg. M. Pierre Weber, photograph­e, a capté en photo les portraits des jeunes qui se sont livrés à ce projet artistique hors du commun. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'exposition du 41e anniversai­re de la section E au LGL , qui retrace l'histoire de cette section à travers les oeuvres les plus marquantes, depuis la création de la section «arts plastiques» au LGL en 1979 à nos jours. C.

 ??  ?? Le défi qu'ont relevé les jeunes consistait à proposer des autoportra­its qui mettent l'accent sur leur personnali­té en tant qu'élèves d'une section E.
Le défi qu'ont relevé les jeunes consistait à proposer des autoportra­its qui mettent l'accent sur leur personnali­té en tant qu'élèves d'une section E.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg