Luxemburger Wort

«Le choix leur appartient»

Fier de la prestation des U17, Manuel Cardoni explique pourquoi les mois prochains seront décisifs

- Par Christophe Nadin

Le Championna­t d’Europe des U17 s’est terminé ce dimanche pour la sélection luxembourg­eoise. Les Lionceaux se sont inclinés face à l’Italie (0-1) pour leur dernières sortie en Israël. Sur la pelouse du Stade Ramat Gan, l’équipe de Mario Mutsch a livré une partie pleine de résilience avec notamment de grosses prestation­s défensives à l’image de celle du Dudelangeo­is Sofiane Ikene qui aura vécu par procuratio­n le titre de l’équipe A auquel il a contribué lui aussi.

Appelé dans le groupe de Luc Holtz pour les matches de Ligue des Nations au mois de juin, le défenseur central n’a pu que constater la décision de Tom Owen à la 25e minute. L’arbitre gallois a estimé que Clayton Irigoyen avait accroché Daniele Quieto dans la surface de réparation. Une faute qui semblait tout sauf évidente après les différents ralentis. «Si c’est dans l’autre camp, on ne siffle pas», tonnait Manuel Cardoni au terme de la rencontre.

Belle frappe de Flick

Luca di Maggio ne se posait pas de question et transforma­it la sentence en envoyant le ballon dans le plafond du but défendu par Joao Margato. L’Italie, largement dominatric­e en terme de possession de ballon, a géré la suite de la rencontre, mais son court avantage ne la mettait pas à l’abri. Elle a failli l’apprendre à ses dépens lorsque Tim Flick, auteur d’un crochet court du droit suivi d’une frappe du gauche, obligeait Federico Magro à se détendre.

Ce succès étriqué mais mérité permettait à l’Italie de consolider sa deuxième place d’un Groupe A dominé par l’Allemagne qui a fait la différence à l’heure de jeu pour distancer Israël (3-0) et réussir le sansfaute avant les quarts de finale.

Les Lionceaux, eux, sortaient la tête haute. «Je suis très fier d’eux. Ce qu’ils ont fait est historique. Aucune équipe ne s’était jamais qualifiée pour une phase finale sans l’organiser», recontextu­alisait Cardoni. «Le seul bémol de cette campagne, c’est la défaite face à Israël d’entrée de tournoi alors que l’on avait deux joueurs suspendus. Ce match était abordable. C’était du 50/50», poursuivai­t le directeur technique national.

«Un trésor d’expérience»

«Les gars ont accumulé un trésor d’expérience. Maintenant, c’est à eux de jouer. Car ce qui est important, c’est de savoir où ils en seront dans trois ou quatre ans.»

Le Luxembourg dispose d’un vivier intéressan­t de talents entre 16 et 19 ans qui ont besoin de jouer et de grandir. Le vécu accumulé par la bande à Mutsch face à des garçons de haut niveau n’a pas son pareil. «Je voudrais voir certains

Manuel Cardoni alerte sur les mois à venir. Ceux qui dessineron­t l'avenir des jeunes promesses.

Sofiane Ikene a rayonné en défense centrale. Au point de susciter l'intérêt de Luc Holtz qui l'a retenu avec les A. clubs de BGL Ligue face aux jeunes Allemands», poursuivai­t Cardoni bluffé par le répondant physique envoyé par les Lionceaux. «Chapeau au coach et au staff d’avoir mis la bonne intensité et d’avoir dosé les entraîneme­nts pour tenir le choc. Cette capacité à enchaîner les matches est le fruit d’un travail monstrueux.»

Il est difficile d’épingler des performanc­es personnell­es dans des matches ingrats pendant lesquels il a fallu défendre comme des chiens. Les présences de Ikene et Fabio Lohei dans la sélection dévoilée par Luc Holtz pour la Ligue des Nations ne sont toutefois pas anodines. «Luc veut les voir. A eux de montrer ce dont ils sont capables. Mais qu’ils ne pensent pas qu’ils sont déjà arrivés.»

De manière générale, les garçons qui sortent de ce tournoi européen sont à un carrefour. «Le choix de carrière va bientôt arriver. Avec les paramètres qui vont avec. Les blessures, l’entourage, la présence des agents. On a été là pour les conseiller mais à un moment donné, on va les lâcher. Le choix leur appartient», ponctuait le directeur technique national.

Je suis très fier d’eux. Ce qu’ils ont fait est historique. Manuel Cardoni

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg