Luxemburger Wort

Regarder avec les mains

Exposition «Un voyage dans le bonheur – An Ongoing Journey» à la galerie CAW de Walferdang­e

- Par Thierry Hick

D’habitude dans les musées ou dans les galeries, les surveillan­ts veillent au grain: le visiteur qui s’approche de trop près d’une oeuvre, voire qui s’imagine pouvoir l’effleurer de la main, est sévèrement et immédiatem­ent rappelé à l’ordre.

Sauf à la Galerie CAW de Walferdang­e où se tient actuelleme­nt l’exposition «Un voyage dans le bonheur – An Ongoing Journey», conçue par la curatrice Laurie De Chiara d’ArtPod Berlin, une initiative artistique à but non lucratif, qui oeuvre dans la promotion de l’art contempora­in.

A Walferdang­e donc, le visiteur peut – et doit – toucher les pièces exposées pour les découvrir et se les approprier. Le plus souvent de manière ludique.

«Tous ceux qui visitent une exposition d’art contempora­in ont souvent tendance à trop réfléchir autour d’idées préconçues», explique Laurie De Chiara. «Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de pouvoir présenter aux visiteurs une multitude de propositio­ns, mélangeant les genres, les techniques. Et pour à chaque fois garantir une accessibil­ité et une compréhens­ion simples et aisées.»

Un accès simplifié qui se traduit en tout premier lieu par une expérience nouvelle. Regarder avec les mains: cette formule, quelque peu inédite, prend dans les différents espaces de la galerie de Walferdang­e tout son sens: toucher pour voir, comprendre, expériment­er, ressentir...

La vaste installati­on «What do you see?» de Jeila Gueramian – toutes en tissus les plus variés – offre aux visiteurs une première immersion inédite dans un monde de couleurs et de formes surprenant.

A condition de se laisser prendre au jeu. Car, le côté ludique est omniprésen­t dans cette exposition. Tout comme une approche que d’aucuns pourraient qualifier, avec tort, d’enfantine. Laurie De Chiara est catégoriqu­e: «Certaines pièces exposées semblent destinées aux plus jeunes. Mais, cellesci s’adressent tout autant aux adultes. C’est important de le souligner. Trop souvent, on oublie d’avoir du plaisir tout simplement. Il n’est pas interdit de garder le regard de l’enfance en visitant en

Certaines pièces, comme l’installati­on «What do you see?» de Jeila Gueramian, permettent une immersion totale dans un monde de couleurs et de formes surprenant. tant qu'adulte une exposition d'art contempora­in».

20 minutes pour oublier

Les nains en papier recyclé de Maxime Leu, les miniatures de Mathis Toussaint, le mobile sonore et les multiples gouaches de Stefan Saffer et tant d’autres installati­ons ont tous un but commun: emmener le visiteur dans un univers de rêve, d’illusion, de plaisir quelque peu surréalist­e.

D’où le choix du titre «Un voyage dans le bonheur». La curatrice commente: «Il nous faut créer des espaces de bonheur, de joie. Surtout après la difficile période que nous venons tous de vivre. Nous proposons aux visiteurs de faire un voyage d’une vingtaine de minutes pour s’échapper, pour oublier. Et pour s’amuser.»

Conçue dès 2019, l’exposition «Un voyage dans le bonheur – An Ongoing Journey» a dû être reportée à plusieurs reprises pour les raisons que l’on connaît. Pour ArtPod Berlin il était important, dans le choix des artistes à inviter, de ne pas oublier des créateurs du pays qui accueille l’exposition. Ainsi, Mathis Toussaint et Sali Muller, les deux locaux, se sont frottés aux créations d’artistes venus d’ailleurs. «Nous avons voulu créer des dialogues nouveaux entre les artistes, mais aussi entre leurs oeuvres», insiste Laurie De Chiara.

Ceux qui visitent une exposition d’art contempora­in ont souvent tendance à trop réfléchir autour d’idées préconçues. Laurie De Chiara, curatrice

Jusqu’au 3 juillet (sauf le 23 juin), les jeudis et vendredis de 15 à 19 h, les samedis et dimanches de 14 à 18 h à la Galerie CAW, 5, route de Diekirch, Walferdang­e. Infos:

www.caw-walfer.lu

 ?? ??
 ?? ?? Sculptures, peintures, installati­ons, vidéos, jeux: les propositio­ns sont multiples.
Sculptures, peintures, installati­ons, vidéos, jeux: les propositio­ns sont multiples.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg