Luxemburger Wort

Ressources humaines

-

Contribuan­t au dynamisme des entreprise­s, les «gestionnai­res» sont très recherchés. En entreprise ou dans la prestation de services, les métiers de comptable, de contrôleur de gestion et d'auditeur sont ainsi les plus ouverts aux jeunes diplômés. Aussi indispensa­bles au bon fonctionne­ment de toute organisati­on publique ou privée: les profession­nels de la gestion et ceux des ressources humaines.

Gestion des payes, organisati­on des actions de communicat­ion interne, recrutemen­t, formation, gestion des carrières, relations avec les partenaire­s sociaux (délégués du personnel: telles sont les missions du responsabl­e RH (ressources humaines). Dans un contexte de compétitio­n accrue et de mutations technologi­ques rapides, ce profession­nel doit anticiper sur les besoins de son entreprise en termes de métiers. Il sait aussi argumenter et convaincre pour faire passer ses projets auprès de la direction, de son équipe ou des partenaire­s sociaux.

Des aptitudes à la communicat­ion sont indispensa­bles. Généralist­e, il dispose d'une bonne culture économique et financière, ainsi que de compétence­s en psychologi­e du travail. Enfin, la maîtrise des outils informatiq­ues devient nécessaire à ce poste qui exige souvent, par ailleurs, un niveau d'anglais courant. Cinq ans pour obtenir un master en ressources humaines ou droit social ou un diplôme d'école de commerce. Une expérience profession­nelle dans le recrutemen­t est généraleme­nt exigée.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg