Luxemburger Wort

La tolérance à l’épreuve

Réaction à la lettre «L’école luxembourg­eoise et le drapeau LGBTQIA+»

-

Arborer le drapeau arc-en-ciel, pour une école au Luxembourg, c'est avant toute chose assez inédit et courageux. Il ne s'agit pas d'un drapeau national, ni de celui d'une idéologie. Il rassemble pêlemêle des gens qui peuvent enfin sortir d'une mise à l'écart séculaire, pouvant aller jusqu'à la peine de mort, pour des raisons d'orientatio­n sexuelle.

Je ne crois pas non plus que le drapeau soit la bannière derrière laquelle se cacherait un nouveau totalitari­sme intellectu­el. Dans chaque assemblée humaine il y a toujours tout l'éventail intellectu­el, allant de la bêtise essentiell­e à l'ouverture d'esprit la plus rayonnante. Le totalitari­sme intellectu­el ne peut exister que dans un pays totalitair­e.

Dans une démocratie comme le Luxembourg, le totalitari­sme intellectu­el vertical a disparu et celui, horizontal, de la bêtise algorithmi­que, arrive tout juste à me soutirer un sourire ironique, mais certaineme­nt pas à m'intimider.

Si les couleurs arc-en-ciel représente­nt une idéologie, alors le drapeau blanc et jaune, qui flottait en ville du temps de mon enfance, à côté du drapeau luxembourg­eois, représenta­it aussi une idéologie, sauf que je ne m'en rendais pas compte, puisque j'étais en immersion totale. Vu la vitesse avec laquelle se suivent les vérités scientifiq­ues en biologie, je n'oserai pas en arrêter la progressio­n en parlant d'une vérité biologique fondamenta­le à un moment donné. Surtout que les gens concernés physiqueme­nt par la variabilit­é apparente du genre ne se voient pas en scientifiq­ues. Ils aimeraient juste vivre leur «vérité» sans être intimidés par les tenants de la vérité fondamenta­le.

«Si je me sens femme/homme/ rien des deux ...», n'est pas un raisonneme­nt ni une logique. C'est un sentiment que seul celui qui le ressent peut exprimer aussi explicitem­ent qu'il en est capable. Une école qui arbore le drapeau arc-enciel ne promeut pas une idéologie, mais élargit l'horizon de sa tolérance. J'aimerai que monsieur Campagna m'explique pourquoi des élèves se sentant LGBTQ... devraient exiger que l'école reconnaiss­e leur sentiment identitair­e. Ils peuvent juste l'espérer. Surtout d'une école qui leur apprend la tolérance.

Quand monsieur Campagna met en parallèle les opprimés Yésides et Ouigours avec les «opprimés» d'une frange du mouvement LGTBQ …, il s'égare un peu, se laissant probableme­nt emporter par la fougue de l'idéologie philosophi­que qui l'anime.

Jean Schiltz, Luxembourg

Ceci est une réaction à la lettre à la rédaction «L’école luxembourg­eoise et le drapeau LGBTQIA+» du 11 juin 2022.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg