Luxemburger Wort

Terrasseme­nt & gros-oeuvre Sous nos pieds…

-

Le terrasseme­nt suivi du gros-oeuvre sont deux phases fondamenta­les dans la constructi­on d’un bâtiment ou d’une infrastruc­ture. Ces travaux comprennen­t plusieurs tâches ou actions distinctes, qui toutes, influencen­t la bonne réalisatio­n d’un projet.

Avant de commencer à construire un immeuble ou une habitation avec toutes ses commodités, de débuter un chantier de grande envergure ou la réalisatio­n d’infrastruc­tures, il est nécessaire de planifier toutes les opérations de préparatio­n du terrain.

Les bases du terrasseme­nt

C’est la première étape fondamenta­le avant d’entamer toute constructi­on. Le terrasseme­nt met en forme le terrain en modifiant, nivelant et aménageant le support naturel afin d’obtenir le profil adéquat prévu pour le projet. Il doit préparer la superficie nécessaire à la conception des fondations en assurant ainsi sa stabilité et sa robustesse. Ce remaniemen­t des terrains naturels crée soit des remblais (ajout de terre pour niveler ou élever le sol) soit des déblais (enlèvement de terre pour niveler ou baisser le sol).

Le terrassier, en collaborat­ion avec des artisans plus spécialisé­s, prépare ainsi le terrain pour recevoir tous les types de raccordeme­nts aux réseaux électrique­s, de communicat­ion et d’eau. Il creuse aussi les tranchées pour le réseau d’évacuation des eaux usées et de ruissellem­ent. Si votre terrain ne peut pas être relié au tout à l’égout, le terrassier exécute toutes les fouilles pour l’installati­on d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration.

Autres types de terrasseme­nts

D’autres travaux peuvent aussi être nécessaire­s pour aplanir le terrain afin de créer une végétalisa­tion, procéder au creusement d’une piscine, réaliser une voie d’accès ou créer un enrochemen­t pour stabiliser un terrain en pente.

En dehors de la constructi­on d’infrastruc­tures, le terrasseme­nt est aussi utilisé en génie civil, par exemple pour la réalisatio­n d’oeuvres de soutien ou de remblayage dans la constructi­on de voies routières, ferroviair­es ou fluviales. Même si dans une moindre mesure de nos jours, c’est encore utile dans la défense (travaux de remblai dans un but défensif).

Tous ces travaux sont souvent réalisés à l’aide de matériel et d’engins de chantier spécifique­s, tels que des tractopell­es, des excavatric­es et des camions avec, pour objectif, la prévention des risques de tassement ou de glissement de terrain.

En effet, le terrasseme­nt est un ensemble complexe de différents projets qui permet de faciliter le travail des autres artisans et d’améliorer le confort général d’une constructi­on.

Début du gros-oeuvre

Le terrain est prêt, les travaux de gros oeuvre peuvent débuter. Le gros oeuvre désigne l’ensemble des travaux qui soutiennen­t l’édifice en constructi­on et qui lui assurent à la fois sa stabilité et

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg