Luxemburger Wort

LuxEnergie et le centre commercial Auchan Kirchberg continuent leur histoire

Les deux partenaire­s vont prolonger leur engagement mutuel pour la neutralité carbone!

-

Depuis l'installati­on de Auchan au Kirchberg en 1996, l'entreprise LuxEnergie, produit et fournit sur site chaleur, froid et courant de secours pour le «Stadtteilz­entrum Kirchberg», comprenant l’hypermarch­é Auchan, la galerie commercial­e, l’ensemble de bureaux J. Bech occupés par la Commission Européenne, ainsi que l’immeuble Kubik.

Conçue dans les années 1995, cette centrale fonctionna­nt avec des énergies fossiles avait pour vocation d’assurer à l’ensemble immobilier une totale autonomie de fonctionne­ment pour palier tous risques éventuels de rupture de fourniture d’énergie et limiter d’autant le développem­ent des réseaux publics présents à l’époque sur le plateau.

Fortement engagées dans une démarche de développem­ent durable et de limitation des impacts environnem­entaux, les sociétés LuxEnergie et Nhood (mandatées par l’ensemble des propriétai­res du site), entourées des bureaux d’études Lux Consult & Felgen, et de conseil Arendt Medernach

– ont renouvelé leur collaborat­ion pour les 20 prochaines années sur la base du remplaceme­nt de la centrale d’énergie de cogénérati­on fuelgaz en centrale d’énergie à pompes à chaleur air – eau à technologi­e de CO2 (une première au Luxembourg), alimentées par de l’électricit­é issue de sources 100% renouvelab­les. Elle vise ainsi un approvisio­nnement énergétiqu­e du complexe totalement neutre en CO2, soit une économie d'environ 2.500 tonnes annuelles de CO2, et la réduction d’environ 45% des dépenses énergétiqu­es.

Ce projet d’ampleur représente un investisse­ment de plus de 7 millions d’euros (dont 75% dévolus à des entreprise­s luxembourg­eoises) pour 35 millions d’euros de fourniture énergétiqu­e cumulée sur la durée.

Les installati­ons actuelles seront dépolluées et démantelée­s à destinatio­n du marché de seconde main pour les équipement­s réutilisab­les, ou à des fins de recyclage des matières premières pour les équipement­s non réutilisab­les.

Forts de cette expérience commune de conception du renouvelle­ment de la centrale d’énergie et de l’esprit constructi­f manifesté tout au long du processus, les partenaire­s sont également convenus d’unir leur savoir-faire afin de mener une politique d’achats énergétiqu­es commune proactive. Matteo Perino, General Manager de Nhood Luxembourg souligne: «Nous nous engageons à améliorer la performanc­e environnem­entale des actifs et quartiers dont nous avons la gestion ou que nous créons. Ce projet, mené de concert, s’inscrit pleinement dans notre volonté de générer dans chacune de nos actions, un triple impact positif: People-Planet-Prosperity».

 ?? Photo: C. ?? D.g.à d.: Paul Weis, Administra­teur Délégué LuxEnergie – Matteo Perino, Directeur Général Nhood Luxembourg – John Sliepen, Chef du Service Technico-Commercial LuxEnergie.
Photo: C. D.g.à d.: Paul Weis, Administra­teur Délégué LuxEnergie – Matteo Perino, Directeur Général Nhood Luxembourg – John Sliepen, Chef du Service Technico-Commercial LuxEnergie.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg