Luxemburger Wort

Fortunes diverses pour les clubs luxembourg­eois

Clément pour le Fola, le sort n’a pas épargné Differdang­e et Dudelange dans une moindre mesure

-

Le KF Tirana va revenir au Luxembourg dix ans plus tard. Dernier adversaire du CS Grevenmach­er sur la scène européenne, le club de la capitale albanaise a dû attendre 2020 pour reconquéri­r un titre. Soit onze ans sans sacre. Avec tout juste une petite coupe pour étancher sa soif entretemps. Pourtant, avec ses 26 titres, il est de loin le plus prestigieu­x des clubs d’un pays que Dudelange va «visiter» pour la première fois en 30 ans d’épopées européenne­s.

Mais avant cela, le match aller disputé le 5 ou le 6 juillet permettra au champions du Luxembourg d’égaler la Jeunesse en termes de matchs joués sur la scène européenne. 83 partout et un 84e qui attend le F91 une semaine plus tard dans la fournaise albanaise.

L’adversaire n’était pas présent à Nyon où s’est donné hier le coup d’envoi symbolique de ces nouvelles campagnes européenne­s. Le KF Tirana est composé de plusieurs internatio­naux albanais et de quelques joueurs de Macédoine

du Nord et du Kovoso. Dudelange aurait sans doute eu la main plus heureuse si son statut de tête de série lui avait offert les Biélorusse­s de Soligorsk au premier tour. Avec le KF Tirana, il tire une équipe qui semble légèrement plus forte sur le papier mais l’obstacle est loin d’être insurmonta­ble.

Le NK, cette vieille connaissan­ce

Rappelons que si la route en Ligue des champions s’arrête là pour le F91, celle de la Conference League s’ouvrirait alors avec un deuxième tour à la clef. C’est précisémen­t à ce stade que se retrouve le Racing qui connaîtra le nom de son adversaire aujourd’hui en début d’après-midi.

Le sort a semble-t-il été bien plus clément pour le Fola qui bénéficiai­t aussi du statut de tête de série en Conference League. Au premier tour de cette compétitio­n née la saison dernière, le club doyen rencontrer­a les Saint-Marinais

de Tre Fiori. Ils se déplaceron­t d’abord dans la Principaut­é le 7 juillet. Tre Fiori est encore considéré comme un nain du football européen même s’il a contribué à mettre son pays sur la carte européenne en étant le premier club saint-marinais à passer un tour il y a onze ans face aux Gallois de Bala Town. Il faudra toutefois rester sur ses gardes puisque le Fola a lui aussi changé de statut ces dernières semaines et ne présente plus la même carrure qu’avant.

Differdang­e n’aura pas besoin d’avertissem­ent. Le seul nom du NK Olimpija Ljubljana suffit à mettre le club en alerte. Troisième de son dernier championna­t domestique à huit longueurs de l’intouchabl­e Maribor, le club de la capitale slovène n’est pas inconnu au pays. Il avait notamment renvoyé la Jeunesse à ses études il y a dix ans sur un double 3-0. Champion national à six reprises, le NK Olimpija a remporté la coupe sept fois. Le match aller est programmé en Slovénie le 7 juillet. tof

 ?? Foto: Stéphane Guillaume ?? Les supporters du F91 peuvent se réjouir de voir du football internatio­nal à Dudelange.
Foto: Stéphane Guillaume Les supporters du F91 peuvent se réjouir de voir du football internatio­nal à Dudelange.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg