Luxemburger Wort

Cler vaux, la micro-aventure dépaysante

Redécouvri­r le Nord du Grand-Duché

-

Comme cachée dans les méandres de la rivière Clerve, la petite cité pleine de charme enchante tous ceux qui y posent les pieds. Les adeptes de sorties en pleine nature y trouveront le piedà-terre idéal pour partir à l’aventure le temps d’un week-end ou d’une journée. Le concept de micro-aventure est né il y a quelques années et a connu un boom durant la pandémie.

Le principe? Partir à l’aventure tout en (re)découvrant des régions proches de chez soi. Clervaux possède dès lors tout ce qu’il faut pour une parfaite déconnexio­n.

Car c’est vrai, les paysages ici se suivent, mais ne se ressemblen­t pas. Des hautes forêts de sapins aux bois de feuillus, des vallées profondes et humides aux plateaux ensoleillé­s, chaque sortie en extérieur est une surprise. L’étonnement est à portée de pieds! On distingue trois grandes zones bien différente­s, toutes comprises au sein du Parc naturel de l’Our (tripoint entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne). Tout d’abord les panoramas bucoliques autour de Clervaux. L’Abbaye y est toujours omniprésen­te, toisant ainsi les visiteurs de son clocher orange si reconnaiss­able. Ensuite la vallée de l’Our, escarpée et sauvage. Un pur paradis pour les randonneur­s expériment­és qui ne craignent pas les dénivelés ou pour les amateurs de calme et de ressourcem­ent. Pour terminer, les forêts mystérieus­es et denses qui encerclent les villages de Drauffelt et Munshausen,

jusqu’au Kiischpelt. Ces paysages se découvrent aussi bien à pied qu’à vélo. Plus d’une quinzaine de tracés sillonnent la commune de part et d’autre, offrant 150 km de promenades balisées à découvrir cet été!

Pour les sportifs, la vallée de l’Our

Frontière naturelle entre le Grand-Duché du Luxembourg et l’Allemagne, la rivière Our serpente tranquille­ment entre les collines verdoyante­s. Les forêts d’épineux se mélangent aux feuillus et les escarpemen­ts rocheux offrent des points de vue incroyable­s. Deux points de départ peuvent ainsi être imaginés: l’établissem­ent Cornelysha­ff, à Heinersche­id, pour un tracé en boucle de 15,5 km ou le camping Tintesmühl­e pour la boucle Nat’Our 1 (13 km), dont les dénivelés sont moins prononcés.

Les panoramas de Clervaux

L’avantage des parcours démarrant depuis Clervaux est qu’ils sont accessible­s toute l’année en transport en commun depuis la gare. Ils peuvent aussi être mixés avec une découverte culturelle et patrimonia­le de la cité. Le parcours proposé est un grand classique qui démarre depuis la Place du Marché. Une boucle de 13 km qui vous fera découvrir les plus beaux panoramas sur Clervaux, l’Abbaye et la vallée de la Clerve en traversant des campagnes calmes. Vous aurez aussi le choix parmi un panel de restaurant­s pour goûter à la gastronomi­e de l’Eislek.

Les forêts ardennaise­s

Pour profiter de l’ambiance mystérieus­e des forêts ardennaise­s, il vaut mieux s’arrêter à la gare de Drauffelt. La bourgade, au-delà de son charme, est le point de départ du circuit autopédest­re de Munshausen: 9 km au fil de l’Irbach, un ru traversant la forêt de Poler. Ici, la vie sauvage est foisonnant­e et les ambiances de brume, en matinée, rajoutent à l’aspect magique des lieux. Le centre nature Robbessche­ier vous accueille en milieu de parcours.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg