Luxemburger Wort

Comment booster la mobilité?

Vers une électrific­ation généralisé­e des véhicules

- Par Emilie Di Vincenzo

Le marché automobile connaît une grande mutation en s’orientant progressiv­ement vers le 100% électrique. Les sociétés de leasing doivent alors s’adapter et investir pour relever le challenge en proposant de nouvelles solutions de mobilité dans un contexte politique et économique pourtant complexe: gestion postCovid, fin de certaines mesures de soutien et guerre en Ukraine.

Une situation pleine d’incertitud­es mise à rude épreuve avec les annonces des banques centrales et l’augmentati­on des taux, l’inflation, l’explosion du coût de l’énergie et des matières premières. Par ailleurs, l’augmentati­on significat­ive du prix des véhicules et les délais de livraison atteignant des records lors de la commande d’un véhicule neuf ne font qu’empirer la situation: en témoigne la baisse de 12,4% sur un an pour les nouvelles immatricul­ations au Grand-Duché.

C’est peu dire que le paysage du marché automobile a fait l’objet d’une évolution significat­ive ces dernières années. En témoignent certes la diversité des motorisati­ons désormais disponible­s (diesel, essence, hybride sous ses différente­s formes ou 100% électrique), mais aussi, selon les profession­nels, une montée en puissance de nouveaux comporteme­nts de la part des automobili­stes.

«Lors de l’acquisitio­n d’un nouveau véhicule, les consommate­urs évoluent dans un climat complexe au niveau des coûts, des technologi­es, de la fiscalité, des délais et des solutions possibles. Cette incertitud­e génère de nombreuses questions sur lesquelles nous avons un rôle clé à jouer pour conseiller et accompagne­r au mieux nos clients. Une inquiétude importante étant, par exemple, la valeur de revente d’un véhicule, risque que nous prenons, en tant que loueur, dans les solutions que nous proposons», explique Joel Fernandes, Managing Director de LeasePlan Luxembourg. «Il s’agit d’un bien qui se déprécie inexorable­ment au fil des ans, qui coûte de plus en plus cher avec la volatilité des prix de l’énergie et l’inflation qui touche les véhicules, mais également l’après-vente. Ce qui est vrai pour les profession­nels (grands groupes comme PME), mais aussi les particulie­rs. Les premiers ont montré la voie en étant toujours plus nombreux à choisir la solution du leasing pour constituer et gérer leur parc automobile, et désormais, les seconds leur emboîtent le pas. Tous sont désormais à la recherche de solutions simples, transparen­tes et économique­s «one-stop-shopping» avec un coût mensuel fixe tout compris, sans mauvaises surprises».

Le leasing électrique: économique & écologique Faire le choix du leasing représente des avantages opérationn­els: gains de temps, mais également financiers. «Pourquoi une PME devrait-elle investir plusieurs centaines de milliers d’euros dans une dizaine de véhicules qui vont perdre de la valeur alors qu’elle peut se contenter d’un loyer annuel de quelques dizaines de milliers d’euros et faire en sorte que sa trésorerie soit mobilisée à d’autres fins, notamment sur son «core business», l’acquisitio­n et fidélisati­on des talents ou la transforma­tion digitale indispensa­ble dans la plupart des secteurs d’activité?» Même souci économique chez le particulie­r. «Combien vaudra dans trois ou quatre ans une automobile électrique ayant une autonomie de 400 km acquise en 2022?»

Par ailleurs, pour faire face à la conjonctur­e actuelle, tous peuvent faire des économies en carburant en optant pour un véhicule électrique en leasing.

En effet, pour 100 km parcourus, le coût à l’usage de l’électrique est entre quatre à cinq fois moins élevé que pour un véhicule thermique. «Cet avantage risque fort de s’intensifie­r avec la démocratis­ation des véhicules électrique­s et l’accès aux bornes de recharge pour autant que le Gouverneme­nt continue d’accélérer sur les bornes publiques et les aides aux installati­ons de bornes en entreprise et chez les ménages tout en maintenant un coût de l’énergie cohérent». Même constat du côté de l’entretien de la flotte. «Une voiture électrique comprend près de 60 % de composants en moins que dans un véhicule thermique classique». Avec la hausse des coûts des matières premières (palladium, aluminium et nickel) et des pièces détachées, c’est un atout à ne pas négliger. «Il sera plus aisé de maintenir un parc automobile en bon état avec des coûts sous contrôle, dont le risque est pris par la société de leasing dans un loyer «tout compris»».

Pour résumer, le leasing apparait comme la solution idéale dans ce climat incertain, d’autant plus pour les véhicules électrique­s! «Les primes gouverneme­ntales à l’achat de véhicules électrique­s – que nous gérons et intégrons à nos loyers pour que nos clients en bénéficien­t facilement et immédiatem­ent –, les plans de développem­ent des implantati­ons de bornes de recharge sur la voie publique ainsi que les aides financière­s à l’installati­on de bornes chez les particulie­rs et bientôt sur les sites d’entreprise­s traduisent une politique volontaris­te de l’État de soutenir l’électrific­ation du parc automobile luxembourg­eois. Cela doit désormais se confirmer par les actes pour rassurer les consommate­urs», souligne le dirigeant de LeasePlan. Par ailleurs, la nouvelle fiscalité pour l’avantage en nature sur les véhicules de fonction apparait comme un levier supplément­aire pour électrifie­r les parcs automobile­s des entreprise­s avec un impact direct sur le salaire des employés.

Enfin, l’interdicti­on à l’horizon 2035 pour les constructe­urs de vendre des véhicules thermiques et la prise de conscience collective en faveur de la transition écologique incitent aussi les utilisateu­rs à s’orienter vers ce mode de mobilité. Moins de CO2, des évolutions technologi­ques rapides pour le recyclage des batteries… l’entreprise permet ainsi aux employés d’accéder à une mobilité écorespons­able.

L’abonnement supplée la propriété

Il y a ensuite de nouvelles habitudes de consommati­on qui gagnent ce secteur: «C’est l’effet Netflix, Apple Music, etc. appliqué à l’automobile: on paie un abonnement mensuel ou annuel donnant un accès complet, illimité pour un montant fixe plutôt que d’acheter et être confronté potentiell­ement à des coûts imprévus. Un équivalent au niveau automobile avec un loyer qui comprend tout! Y compris les coûts annexes souvent sous-estimés à l’achat, comme l’assurance, le véhicule de remplaceme­nt, l’entretien, le service après-vente, les changement­s et le stockage de pneumatiqu­es en hiver...», remarque Joel Fernandes. De ce fait, le leasing et la logique du «allinclusi­ve» évitent les pertes de temps avec les procédures administra­tives, les questions de stockage ou les impondérab­les. Un loyer comprend également, par exemple, une assurance d’assistance 24/7, une ligne directe pour répondre aux questions des conducteur­s, des outils digitaux dont une applicatio­n mobile notamment avec la possibilit­é de prendre rendez-vous avec un service pickup afin qu’une personne se déplace pour se charger de l’entretien ou du changement de pneumatiqu­es du véhicule. «Et à la fin du contrat, on rend la voiture et on repart avec une neuve!»

S’y ajoute un élément substantie­l: la flexibilit­é. Le leasing est aujourd’hui synonyme de gain de temps et d’argent, et on doit pouvoir modifier la durée du contrat et le nombre de kilomètres pendant ledit contrat selon l’utilisatio­n réelle du véhicule (le coût du loyer étant alors revu à la hausse ou à la baisse) et en cas d’imprévu (extension de contrat par exemple en raison des délais de livraison actuels pour faire coïncider la fin du véhicule actuel avec l’arrivée du nouveau). Des options sont parfois disponible­s, comme le «Holiday Car» chez LeasePlan, pour bénéficier durant un certain temps d’un modèle différent (besoin d’une voiture familiale thermique ou hybride lors des vacances), ce qui se traduit par des «forfaits jours» dans les contrats. «Les automobili­stes peuvent avoir des craintes d’utiliser leur voiture électrique pour partir en vacances et peuvent ainsi partir l’esprit tranquille en conduisant un autre véhicule pour l’occasion.»

De plus, il est possible de se faire accompagne­r sur de nouvelles thématique­s autour de l’énergie. «Le passage à l’électromob­ilité nécessite souvent des solutions additionne­lles telles qu’une clé de recharge – comparable à une carte carburant – pour accéder facilement à plus de 200.000 bornes en Europe, l’installati­on de solutions de recharge – bornes et câbles – avec une intelligen­ce pour le

remboursem­ent des consommati­ons effectuées au domicile du collaborat­eur. Il faut savoir évaluer les besoins de chaque client pour leur offrir un diagnostic personnali­sé.»

Nouvelles mobilités & nouvelles attentes Désormais, l’offre présentée aux particulie­rs est aussi importante que celle jusqu’alors réservée aux entreprise­s. «Les sociétés de leasing doivent se diversifie­r et rendre cette solution automobile accessible pas seulement aux entreprise­s, mais également au grand public.»

Les modèles électrique­s sont chaque fois plus nombreux et désormais avec des autonomies suffisante­s qui permettent de répondre à tous les besoins urbains, péri-urbains et ruraux. Ceci pour autant que les infrastruc­tures continuent de se développer. «Notre volonté est d’accompagne­r nos clients dans leur transition vers la mobilité électrique. Nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette pour l’ensemble de notre parc d’ici 2030 et nous sommes fiers d’être la première société de leasing à être passée au 100% électrique pour nos propres collaborat­eurs depuis fin 2021. Une décision qui permet ainsi d’être directemen­t confrontés quotidienn­ement aux avantages et challenges de l’électromob­ilité pour ainsi développer des solutions adaptées pour nos clients et développer les connaissan­ces de nos employés», précise Joel Fernandes, qui rappelle aussi que LeasePlan est la «première société à avoir lancé une solution d’électromob­ilité au Luxembourg».

Si au Grand-Duché, la durée moyenne des locations demeure de 36 à 48 mois pour les entreprise­s et de quatre à cinq ans pour les particulie­rs (ce qui est bien moins que l’âge moyen du parc automobile luxembourg­eois: 6,4 ans), il est également possible de souscrire des contrats de location flexibles pour de courtes périodes allant de un à 24 mois (le temps d’un CDD, d’une période d’essai, d’une mission ou d’attente de la livraison d’un nouveau véhicule) incluant les mêmes services que pour un leasing opérationn­el tout en profitant notamment d’une disponibil­ité immédiate, un facteur important à l’heure des retards de livraison.

En effet, l’actualité économique et géopolitiq­ue impacte fortement l’industrie automobile et donc le leasing: «les délais de livraison des voitures neuves sont passés de deux ou trois mois à plus de neuf mois en moyenne dans notre portefeuil­le de commandes». Et l’horizon ne semble pas s’éclaircir pour le moment, l’inflation s’accélère, les perturbati­ons de la chaîne d'approvisio­nnement se poursuiven­t avec des délais d'attente prolongés et l’indisponib­ilité de certains composants ou options. C’est pourquoi il est important pour les sociétés de bien planifier et de commander dès maintenant leurs véhicules de leasing.

Finalement, avec les incertitud­es et le contexte actuel, les développem­ents technologi­ques, l’accélérati­on de l’électromob­ilité, et toutes les innovation­s développée­s ces derniers mois, le leasing semble aujourd’hui être la solution idéale!

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg