Luxemburger Wort

«Eis Finanzplat­z, dat si mir all! Och am Ruanda?»

- Illustrati­on: AFP

Les appréciati­ons de Human Rights Watch et de Amnesty Internatio­nal sur les droits humains au Ruanda sont accablante­s. Moins directe, mais tout aussi parlante, la déclaratio­n du représenta­nt du Royaume Uni au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en janvier 2021 qui évoque e. a. des exécutions extrajudic­iaires, des morts suspectes en détention, ses détentions illégales ou arbitraire­s, des actes de torture et ses poursuites judiciaire­s abusives.

Voilà donc le nouveau partenaire de la Coopératio­n luxembourg­eoise et de «notre» place financière. Alors que les conditions de transparen­ce font des progrès dans les institutio­ns financière­s du Kirchberg et alentours, le régime de Kagali offre un havre d’intranspar­ence dans un cadre bafouant les droits de l’homme et alimentant la guerre au Congo. Ecoutons à ce sujet le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 et bien connu au Luxembourg qui a évoqué il y a quelques jours «les multiples agressions dont est victime» (la RD Congo). La plus récente, qui se déroule encore sous nos yeux, est celle du groupe M23 dont le soutien du Rwanda est connu de tous depuis des décennies», a-t-il ajouté. Boris Johnson a remis aux oubliettes son appréciati­on de 2021 et a détourné l’attention de son opinion publique de ses déboires internes vers une politique d’asile révolution­naire. Les demandeurs d’asile seront envoyés – contre monnaie sonnante – au Ruanda où leur demande sera examinée. Pour ceux qui obtiennent le statut de réfugié, point de retour en Grande Bretagne.

L’article 33 de la Convention de Genève, dont le Royaume Uni est signataire, porte le titre «Défense d’expulsion et de refoulemen­t» et ne permet nullement pareille déportatio­n «légale» selon le gouverneme­nt de sa Majesté.

Le Ruanda, pays de destinatio­n des demandeurs de protection est peu recommanda­ble selon Human

Rights Watch. Citons leur communiqué du 14 avril 2022: «(...) le bilan déplorable du Rwanda en matière de droits humains est bien documenté. En 2018, les forces de sécurité rwandaises ont abattu au moins 12 réfugiés de la République démocratiq­ue du Congo après leur tentative de manifester contre une réduction des rations alimentair­es. Les autorités ont ensuite arrêté et poursuivi en justice une soixantain­e d’entre eux, notamment pour rébellion et diffusion de fausses informatio­ns dans l’intention de créer une opinion internatio­nale hostile à l’Etat rwandais». Voilà pour le traitement des réfugiés au Rwanda.

Qui donc entre en lice en cas de violation manifeste d’une convention, si ce n’est le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU? Comme le Luxembourg en est membre, nous attendons (en vain?) qu’il y soulève cette violation.

Les 140 millions d’euro annuels que le Royaume Uni versera au Ruanda pour sévices rendus pourront servir à renforcer la nouvelle place financière de Kigali, partenaire du Grand-Duché.

La boucle est bouclée.

Serge Kollwelter, Luxembourg-Kirchberg

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg