Luxemburger Wort

La truite de l’Our par voie express dans tout Cactus!

«Une truite dans la marmite vaut mieux que deux saumons dans la rivière...»

- Par Dominique Coutant (Textes) & Steve Eastwood (Photos)

C’est au bord de l’Our à la Weweler-Mühle, dans l’enclave belge surplomban­t le nord du Grand-Duché, que Cactus nous emmène cette fois-ci. Le leitmotiv de ce périple en pleine nature, c’est la truite, et pour cause! Des passionnés y élèvent ce poisson pas comme les autres…

Il est un petit coin de Belgique, dans la région de Burg-Reuland, wallonne et germaine à la fois, où se rapprochen­t aussi plusieurs frontières. Comme à Schengen, elles sont trois à s’entremêler de manière invisible au milieu des habitants qui font fi des différence­s depuis toujours. Parmi eux, certains ont décidé de mettre en valeur une des richesses locales, en l’occurrence la truite de l’Our.

Un circuit court et rapide

Déjà depuis plus d’une quinzaine d’années de collaborat­ion avec la ferme piscicole de la Weweler-Mühle, l’enseigne luxembourg­eoise Cactus s’évertue à distribuer les truites de l’Our, et ce, dans le souci de faire partager ainsi son engouement pour cet aliment à part, au goût unique grâce à des producteur­s passionnés et exigeants.

À côté de vouloir absolument soutenir les producteur­s locaux, Cactus assure ainsi également le lien entre des produits 100% naturels et des consommate­urs toujours en quête de nourriture qualitativ­e et saine. Circuit raccourci oblige, la fraîcheur et l’authentici­té gustative des produits sont garantis à 100 %, pour le moins.

Sur place, l'élevage des poissons s’opère de manière adaptée et pondérée, en tenant compte des caractéris­tiques de l'espèce, sans excès, et avec le respect de l’environnem­ent.

À la ferme piscicole de la Weweler-Mühle, depuis plus de deux décennies, on élève la truite arc-en-ciel. L’Américaine, arrivée initialeme­nt d’outre-Atlantique il y a un siècle et demi environ, a plus les faveurs des éleveurs que sa fausse jumelle, la truite fario, davantage destinée au repeupleme­nt de l’espèce dans les rivières.

Si l’élevage s’est logiquemen­t orienté sur les truites arc-en-ciel au fil du temps, c’est dû en grande partie aux différence­s de développem­ent qui prédomine entre les deux espèces.

En particulie­r par rapport au timing nécessaire à la croissance et à la maturité des truites dont la consommati­on finale requiert une taille acceptable et un poids minimum (entre 300 et 350 grammes).

Des cycles bien rodés et sains

À la Weweler-Mühle, l’eau remplissan­t les différents bassins dans lesquels les truites évoluent provient de l’Our, la rivière locale contiguë au domaine qui donne son nom à la truite vendue dans le réseau Cactus et que de nombreuses auberges de la vallée de l’Our proposent à leurs convives. Du reste, à la WewelerMüh­le, on élève aussi la truite pour mieux la savourer au restaurant du cru. Sur place, les habitués, au même titre que les gourmets de passage, auront notamment la possibilit­é d’y redécouvri­r et d’apprécier des mets succulents et préparés à partir des truites élevées à proximité.

Dehors, l’approvisio­nnement des bassins en oxygène est surveillé attentivem­ent et s’effectue au compte-gouttes, avec le souci permanent de ne pas trop désoriente­r les poissons.

Le cas échéant, si l’apport en oxygène est trop important au cours de leur évolution, les truites, une fois déplacées en étang ou dans des eaux différente­s de celles auxquelles elles sont accoutumée­s, auront besoin de plusieurs jours, voire de semaines, pour s’adapter à leur nouvel environnem­ent aquatique et y retrouver un rythme normal.

Avec une températur­e ambiante de 16°C et une pression relativeme­nt basse, les poissons bénéficien­t d’un environnem­ent de qualité et peuvent évoluer dans leur parc au milieu d’une densité de population permettant une viabilité optimale du cheptel.

Les circonstan­ces de développem­ent des truites sont tout bonnement idéales et aident à prévenir toute situation pouvant provoquer un stress susceptibl­e de porter préjudice à la qualité de la chair du poisson et à son goût en fin du cycle. De bout en bout, les poissons de l’élevage de la

Weweler-Mühle sont répartis sur deux rangées de bassins correspond­ant respective­ment à des gabarits différents selon l’âge et la taille des truites. D’ailleurs, dans un souci d’équité, les truites sont régulièrem­ent triées et à nouveau réparties dans leur nouveau bassin d’appartenan­ce suivant leur grosseur et leur poids.

En effet, entre deux spécimens déterminés, on peut rapidement passer du simple au double selon que le premier parvient à mieux manger que le second lors de la distributi­on de nourriture à l’ensemble de la colonie.

Sans oublier la qualité de l’eau dans laquelle évoluent les truites de l’Our, et qui fait l’objet de contrôles réguliers par le biais d’analyses et de mesures destinées à vérifier sa salubrité et sa capacité d’exploitati­on.

Sans être estampillé officielle­ment bio, l’élevage de truites du Weweler-Mühle ne se déroule pas moins dans des conditions et un encadremen­t s’apparentan­t véritablem­ent aux standards bio.

Par ailleurs, des panneaux photovolta­ïques recouvrent la toiture des installati­ons annexes et produisent leur propre énergie verte, ce qui rajoute un degré supplément­aire au caractère authentiqu­e de la ferme d’élevage, et ce, deAàZ.

Du poisson très bien en chair

Eu égard aux délais, il faut tabler environ sur une période allant de deux à trois ans pour obtenir une truite à la dimension requise en fin de parcours, préalablem­ent à sa commercial­isation et à sa consommati­on. D'ailleurs, à la Weweler-Mühle, une journée de jeûne est respectée sur une base hebdomadai­re. La finalité de ce jour «sans» étant de respecter les étapes progressiv­es de croissance de l’animal sans forcer la nature ni risquer une suraliment­ation des poissons potentiell­ement dommageabl­e ou même fatale dans certains cas.

Autre précision, cette ferme d’élevage piscicole n’est pas spécialisé­e dans la reproducti­on, mais seulement dans la production. Par ailleurs, les bassins sont soigneusem­ent protégés de tout risque extérieur, et ce, aussi bien des oiseaux friands de poisson qui patrouille­nt quotidienn­ement en surface, que des maladies pouvant se propager çà et là à travers la nature, de cours d’eau en étangs, et bien sûr dans les fermes d’élevage.

Les truites de l’Our sont en forme et entières; en d’autres termes, elles affichent une physionomi­e typiquemen­t ichtyenne, bien aérodynami­que, sans aucune déformatio­n ou malformati­on. C’est bel et bien le signe d’une liberté de mouvement dans les bassins leur permettant de laisser se développer leurs nageoires comme il se doit.

Idem pour leur queue qui ne présente aucun arrondi, autre marque récurrente de morsures, typique parmi les poissons d’élevage, et qui trahit souvent une trop grande concentrat­ion d’individus sur une superficie restreinte.

En somme un choix de production digne et logique, car moins nombreux sont les pois

sons dans un mètre cube d’eau, meilleur est le rendement au niveau qualitatif.

Une autre passion signée Cactus

Au-delà des truites de la Weweler-Mühle qui sont bien évidemment destinées à la consommati­on directe localement, une quantité significat­ive de cette production locale part pour le réseau des points de vente Cactus.

En effet, les nombreux amateurs de truites fraîches ou fumées peuvent en permanence les retrouver dans leur Cactus favori.

Après un traitement préalable des poissons à la fin du cycle (vidage, nettoyage, et fumage à froid ou à chaud) effectué sur place, les diverses production­s destinées à la vente dans les supermarch­és Cactus sont soigneusem­ent préservées dans des chambres froides, à la températur­e appropriée, avant d’être livrées, et distribuée­s dès le lendemain matin, très tôt, au rayon poissonner­ie des différents magasins, en gage d’une fraîcheur maximale.

Par conséquent, avec des poissons acheminés au jour le jour dans les magasins Cactus, les truites de l’Our représente­nt la certificat­ion d’une qualité exceptionn­elle. À la fois belles, élégantes, colorées, et raffinées, une fois préparées aux rayons poissonner­ie des supermarch­és Cactus, elles affichent purement et simplement la noblesse qui fait la réputation de la denrée hors norme qu’est le poisson, et en particulie­r, la truite.

Par ailleurs, par le biais d’un partenaria­t qui a fait ses preuves et qui affiche des liens toujours plus étroits à chaque nouvelle action concertée, la marque Cactus entend assurer une totale transparen­ce en matière de traçabilit­é du produit. Des circuits courts de rigueur pour une excellence et une saveur dont les clients ont la primeur.

Grâce à sa maîtrise des circuits courts, notamment, et de sa connaissan­ce des producteur­s locaux sur tout le territoire du Grand-Duché, Cactus fait montre d’un savoir-faire national à travers de nombreuses filières. Et la truite de l’Our n’est pas en reste!

Ainsi, depuis plus de quinze ans, ce produit régional de qualité exceptionn­elle se décline en trois exclusivit­és vendues dans tous les supermarch­és Cactus: la truite entière et les filets de truite blanche fumés, ainsi que les filets de truite saumonée fumés, travaillés à la main.

Presqu’une génération au cours de laquelle des liens étroits se sont tissés, et renforcés, entre Dietmar Zeyen et Marc Dollendorf, éleveurs passionnés de Burg-Reuland, et Michel Gallo, responsabl­e poissonner­ie chez Cactus et authentiqu­e connaisseu­r.

Car au-delà d’un simple engagement, Cactus et les truites de l’Ourdall incarnent le partage et la passion.

Mäi Lëtzebuerg – Dix paysages en design écorespons­able

Avec Ceanothe, Cactus a trouvé un partenaire de choix, permettant de réaliser un extraordin­aire projet qui célèbre la beauté du pays tout en n’affectant justement pas cette richesse naturelle toujours plus fragilisée.

Le développem­ent durable n’est pas une option, mais un fil rouge que Cactus continue à suivre sans relâche. Voilà pourquoi ce projet a été confié à Ceanothe, entreprise fort d’un savoir-faire issu de plus de 45 ans d’expertise, avec des équipes qui imaginent et conçoivent des collection­s en défendant les mêmes valeurs que Cactus, telles que la fabricatio­n locale et la consommati­on durable.

La démarche écologique se résume entre préservati­on de l’environnem­ent et satisfacti­on clients, car un beau design c’est bien, mais un design éthique c’est mieux !

Les dix paysages luxembourg­eois de la collection exclusive à Cactus sont imprimés sur une gamme REG’ART en différents formats sur plexiglas – verre synthétiqu­e qui ne brise pas – au rendu brillant. Précisémen­t ceci veut dire : les encres utilisées sont sans solvant et sans formaldéhy­de E0 et lors de la production les émissions de composants organiques volatils sont moindres en comparaiso­n avec d’autres méthodes d’impression.

Deux certificat­ions, tout d’abord le label Origine France Garantie®, assure une production française qui oeuvre grâce à des savoir-faire industriel­s et artisanaux, et le label FSC® garantit des produits utilisant une essence de bois provenant de forêts gérées de manière responsabl­e.

Dix paysages luxembourg­eois sont disponible­s en différents formats: 65 x 97cm, 80 x 120cm et 65 x 145cm en exclusivit­é dans les Cactus hobbi. Dans la limite des stocks disponible­s.

 ?? ?? Ci-contre, une truite arc-en-ciel faisant le lien entre Marc Dollendorf et Michel Gallo, tous deux acteurs majeurs du partenaria­t établi de longue date entre Cactus et la ferme piscicole de la Weweler-Mühle.
Ci-contre, une truite arc-en-ciel faisant le lien entre Marc Dollendorf et Michel Gallo, tous deux acteurs majeurs du partenaria­t établi de longue date entre Cactus et la ferme piscicole de la Weweler-Mühle.
 ?? ?? Les bassins de la ferme piscicole de la WewelerMüh­le en plein air assurent un élevage de haute qualité.
Les bassins de la ferme piscicole de la WewelerMüh­le en plein air assurent un élevage de haute qualité.
 ?? ?? La truite de l’Our affiche purement et simplement la noblesse d’un poisson de choix.
La truite de l’Our affiche purement et simplement la noblesse d’un poisson de choix.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg