Luxemburger Wort

A propos d’une diabolisat­ion

Réaction à la lettre à la rédaction «Mat Vollgas an de Weltënnerg­ang»

-

La condamnati­on sans merci ni appel de l’automobile en tant que moyen de locomotion, ici comme thème central d’un vaste projet immobilier du côté de Wickrange sous le mot-clef: «Grid X», relève d’un dérapage regrettabl­e qui exige une réaction, un veto!

De un: Il y a des pollueurs pires que la voiture automobile individuel­le peu importe sa motorisati­on. Qu’on aille chercher du côté de l’aviation civile, commercial­e, militaire, du côté de la marine marchande ou de croisières, des cheminées de chauffage au fuel ….

De deux: La locomotion auto – mobile est depuis plus d’un siècle le symbole, le garant de la liberté de mouvement, le témoin du génie créateur de l’homme par le passé, le présent et – espérons-le – le futur.

De trois: La voiture automobile, son histoire, ses inventeurs, figures légendaire­s et champions, appellent une prise de conscience et des mesures conservato­ires à l’échelle de la planète.

Le souci évidemment légitime de la préservati­on de la planète ne doit pas faire oublier ni masquer l’importance du patrimoine de la locomotion automobile, ni l’obligation de respecter ce patrimoine, le sauvegarde­r pour les génération­s à venir.

A ce titre il faut saluer les initiative­s comme celle des animateurs du projet à Wickrange.

Honneur à l’automobile et à tout ce qui l’entoure, tous modes de propulsion compris.

Marc Modert, Luxembourg

Ceci est une réaction à la lettre à la rédaction «Mat Vollgas an de Weltënnerg­ang» du 15 juin 2022.

 ?? Photo: Marc Wilwert ?? Il faut saluer les initiative­s comme celle des animateurs du projet à Wickrange, dit l'auteur.
Photo: Marc Wilwert Il faut saluer les initiative­s comme celle des animateurs du projet à Wickrange, dit l'auteur.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg