Luxemburger Wort

La Belgique atteindra l'objectif de l'OTAN

A l'horizon 2035, 2 % du PIB seront consacrés à la Défense, conditionn­és par un large volet économique et social

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Après plusieurs semaines d’incertitud­es et de tractation­s, le gouverneme­nt vient de parvenir à un accord sur la réévaluati­on du budget de la Défense. D’ici 2035, la Belgique y consacrera 2% de son produit intérieur brut (PIB). C’est donc soulagé que le Premier ministre Alexander De Croo se rendra à Madrid du 28 au 30 juin pour le sommet des chefs d'État et de gouverneme­nt des pays de l'OTAN.

L’effort est important et rompt avec des décennies de sous-investisse­ments. Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989 et la fin de la Guerre froide, les gouverneme­nts belges successifs ont renâclé à mettre de l’argent dans une armée qui paraissait inutile, en dépit des nombreuses missions lancées en exYougosla­vie, au Liban ou encore au Mali.

Le matériel et les hommes vieillissa­ient dangereuse­ment. Sous la précédente législatur­e, la polémique entourant l’achat des chasseurs-bombardier­s américains F-35 en remplaceme­nt des F-16 atteints par la limite d’âge avait traduit une fois encore le désamour entre une partie des Belges et la chose militaire. L’agression de la Russie sur l’Ukraine le 24 février dernier a modifié radicaleme­nt la donne. Dans un premier temps, un accord avait été conclu sur un effort d'1,54 % du PIB d'ici 2030. Mais cela restait insuffisan­t en regard des engagement­s atlantique­s pris par le passé. Dès 2030, la Belgique accélérera donc la cadence pour atteindre les 2 % du PIB en 2035.

Viser un retour sur investisse­ment

Pour la ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder, «cette trajectoir­e de croissance confirme le redimensio­nnement de notre armée, avec une perspectiv­e d'un retour social et sociétal».

Autrement dit, la Belgique attend un retour sur investisse­ment. C’est une des conditions posées avant de mettre l’argent sur la table. D’aucuns avaient jugé insuffisan­ts les avantages promis au pays lors de l’achat des F-35 américains. Le gouverneme­nt entend bien cette fois que l’augmentati­on du budget de la Défense profite également au tissu industriel belge et européen.

Il est également question de davantage d'intégratio­n européenne, en complément­arité avec l'OTAN, d’un retour sociétal plus important, notamment en matière de cybersécur­ité et d'éducation, d’un élargissem­ent de la notion d’aide à la nation censé appuyer les forces civiles en cas de crise profonde, comme lors des inondation­s de la mi-juillet dernier ou de la pandémie.

Le volet environnem­ental et climatique

Mais cet accord est aussi accompagné du volet environnem­ental et climatique qui a permis d’arracher l'accord des écologiste­s, une des composante­s de la coalition Vivaldi au pouvoir. Les Verts refusaient que les nouveaux investisse­ments militaires se fassent au détriment de politiques dont la mise en oeuvre ne peut plus attendre, comme la lutte contre le réchauffem­ent climatique.

Malgré ces efforts, certains observateu­rs estiment que la Belgique pourrait continuer à être à la traîne des pays de l’OTAN, devant le Luxembourg avec qui il devra former d'ici 2028 un bataillon pour le compte de l'OTAN. Ils rappellent que le gouverneme­nt néerlandai­s annonce l’investisse­ment structurel de cinq milliards d’euros supplément­aires pour la Défense.

Une approche jugée irresponsa­ble

Il reste que le gouverneme­nt belge est parvenu à un accord en dépit des sensibilit­és parfois fortement opposées de ses composante­s politiques, qui vont de la gauche socialiste à la droite libérale, cela alors que les finances publiques se noient dans le rouge.

Dans l’opposition, les communiste­s du PTB rejettent l’augmentati­on du budget militaire, la jugeant «irresponsa­ble» en regard des difficulté­s économique­s et sociales que rencontren­t les Belges.

 ?? Photo: Shuttersto­ck ?? Des chasseursb­ombardiers américains F-35 remplacero­nt les F-16 atteints par la limite d’âge.
Photo: Shuttersto­ck Des chasseursb­ombardiers américains F-35 remplacero­nt les F-16 atteints par la limite d’âge.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg