Luxemburger Wort

Dudelange passe entre les mailles du Filet

Un doublé du nouvel attaquant du Progrès Elias Filet n’a pas suffi pour faire chuter une équipe du F91 remaniée

- Par Christophe Nadin

Il y avait de la place comme on dit dans le jargon, mais Niederkorn n’a pas assez joué des coudes pour passer devant Dudelange. Un énorme trou d’air, que les Jaune et Noir ont mis près d’une demi-heure à reboucher, a permis au champion en titre de faire la différence dans le match au sommet de la deuxième journée de BGL Ligue.

Les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1) à la pause au terme d’un premier acte partagé et plaisant. Dans une logique de gestion de calendrier, Carlos Fangueiro avait ménagé Nélito da Cruz, absent de la feuille de match. Dejvid Sinani et Mehdi Kirch étaient sur le banc au coup d’envoi. La sacrosaint­e défense à trois du coach portugais avait perdu une brique. Ou une demi devrait-on écrire puisque Charles Morren venait faire le nombre lorsque l’urgence se fit sentir.

Diouf répond à Filet

Ce fut rapidement le cas avec une ouverture de Mayron De Almeida pour Elias Filet. Lucas Fox gagnait son premier duel (7e). Mais pas son deuxième lorsque la recrue sochalienn­e arrachait un ballon dans l’axe, progressai­t latéraleme­nt et décrochait une frappe croisée sur laquelle le gardien ne pouvait rien faire (20e).

Dudelange n’avait guère le temps de douter. Une faute de marquage de Metin Karayer était exploitée par Jules Diouf dont la tête sur un corner délivré par Filip Bojic, fit mouche (1-1, 27e).

C’est au retour des vestiaires que les affaires se corsèrent pour un Progrès soudain atone. Bruno Freire intercepta­it une mauvaise relance de Brian Amofa. Bojic servait de transition et Samir Hadji offrait à Joao Magno son troisième but de la saison (1-2, 56e). Et pour des raisons de politesse, l’attaquant brésilien rendait la pareille à son camarade (1-3, 61e).

En cinq minutes, la partie venait de prendre sa coloration définitive. A quelques nuances près tout de même. Ricardo Morais se retrouva au centre des débats pour avoir seulement donné un carton jaune à Chris Stumpf qui toucha le ballon de la main en taclant. Puis, le latéral gauche, collection­neur de cartons depuis le début de la saison, témoigna son mécontente­ment de voir deux ballons sur le terrain alors que le jeu n’était pas arrêté en en jetant un plus loin sur la pelouse, ce qui lui valut une deuxième biscotte (86e).

Ce fait de match créa un déséquilib­re complet et sema une panique totale dans les rangs visiteurs. Filet en profita pour soigner ses statistiqu­es (2-3, 90e) et lancer un deuxième avertissem­ent à la BGL Ligue après son coup de semonce de dimanche dernier au Holleschbi­erg. «C’est frustrant. Ça me fait penser au match de la semaine dernière. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. On se bat nousmêmes. On a laissé Dudelange reprendre confiance», regrettait le double buteur. Rapide et déroutant dans les petits espaces, Filet est une promesse à tenir à l’oeil. D’autant que son associatio­n avec Bilal Hend, qui semble lui aussi retrouver ses sensations, fonctionne à merveille. «Je suis un vrai attaquant de pointe même si je peux parfois redescendr­e en 10 ou dé

Elias Filet (à gauche) est un attaquant rapide. Bruno Freire ne dira pas le contraire.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg