Luxemburger Wort

Eternel retour

-

L'histoire est vieille de quelques semaines déjà, mais c’est les vacances, on ne pinaillera pas sur des considérat­ions de calendrier. L’histoire de Brigitte Macron, l’épouse du président, réprimandé­e par la gauche pour faute de goût vestimenta­ire. En visite en Egypte, où le couple présidenti­el admirait le temple Abou Simbel, Brigitte s’est fait remarquer par ses baskets, des pompes Louis Vuitton, entre 400 et 600 euros la paire selon Google, nous avons enquêté.

Faute de goût, oui, ces chausses griffées alors que le peuple parcourt les plages de France en sandales à prix cassé. C’est l’esprit Nupes qui frappe là, avec cette incriminat­ion outragée, du nom de l’hétéroclit­e coalition rouge et verte qui depuis les élections législativ­es répand ses foudres à l’Assemblée. Esprit? Des observateu­rs parlent d’un «retour de l’idéologie», depuis la

Nupes, un populisme de l’exécration et de l’anathème.

prise de pouvoir de cette gauche fédérée par Jean-Luc Mélenchon et ses camarades néo-trotskiste­s, mollahs de l’ordre moral et du manchéisme, Travail et Capital, Bien et Mal, Vuitton et sandales.

On ne peut que déplorer les inégalités qui encore et toujours font de la France un pays clivé. Mais on peut s’alarmer aussi de cette résurgence d’une gauche échaudée, qui plutôt que proposer des remèdes aux maux qui accablent le pays se complaît à souffler sur les braises qui périodique­ment l’enflamment. Les Gilets jaunes, pour légitimes que fussent leurs revendicat­ions, étaient – sont encore – le symptôme de ce populisme de l’exécration et de l’anathème, qui verrouille le discours politique en le réduisant à un lot fini d’antagonism­es péremptoir­es, France d’en haut contre France d’en bas, privilèges contre dénuement, droite et gauche en somme, une forme d’idéologie, oui, qui par ses outrances sape le débat public à l’heure même où ses enjeux objectifs apparaisse­nt au grand jour et où le rééquilibr­age des forces en présence permettrai­t, à l’Assemblée, de salutaires débats sur les maux qui frappent le pays.

Retour d’une forme d’idéologie donc, mais comme maladie infantile d’une gauche qui sur le plan rhétorique et symbolique n’a pas évolué depuis les communiste­s adoubés jadis par Mitterrand, en ces années où les «classes laborieuse­s» parlaient de «pendre les patrons». Une maladie contagieus­e, qui au sein de la Nupes affaiblit sa composante socialiste et décrédibil­ise sa frange écologiste, tandis que la droite à son tour se laisse entraîner dans des querelles stériles.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg