Luxemburger Wort

Economies d’énergie

Notre gouverneme­nt n’a pas encore donné le moindre conseil concret

-

A l’heure actuelle, on entend à tout bout de champ qu’il faudra sérieuseme­nt serrer la ceinture calorique l’hiver prochain. Malheureus­ement à ce jour notre gouverneme­nt n’a pas encore donné le moindre conseil concret à ce sujet. Voilà pourquoi j’oserai proposer quelques recommanda­tions de mon choix.

Ainsi, on pourrait commencer par contrôler sérieuseme­nt le gaspillage d’électricit­é dans les bâtiments publics. Deux exemples concrets: Le nouveau bâtiment pour l’école précoce situé rue de Gasperich fut éclairé pendant des mois durant toute la nuit alors qu’il n’était pas encore en service. Certaines salles de classe de l’école primaire restent éclairées durant toute la nuit. Je suis certain que des exemples pareils pourront être trouvés partout à travers le pays.

D’autre part, et face à ce contexte, je salue la suppressio­n prémonitoi­re de l’éclairage électrique sur certains tronçons routiers. Dans ce sens, on devrait agir pour l’éclairage de monuments et bâtiments officiels ou historique­s dont les horaires pourraient être sérieuseme­nt limités. Même remarque pour les devantures des magasins (certains propriétai­res l’ont déjà fait).

On a déjà parlé de réduire la températur­e dans les bureaux des administra­tions. Là il faudra au moins commencer par fermer en hiver des fenêtres largement ouvertes durant des heures.

Peut-être qu’une taxe vraiment prohibitiv­e sur les grosses SUV ferait disparaîtr­e un certain nombre de ces carrosses «m’as-tu vu?», inutiles et voraces dévoreuses d’énergie.

Il est évident que toutes ces mesures, à condition qu’elles s’accompagne­nt de restrictio­ns individuel­les tout aussi sérieuses, ne suffiront pas pour garantir l’avenir. Or, là les divagation­s propagées par les Verts de toute espèce, ne sauveront pas la mise. Si leur revendicat­ion essentiell­e du «tout électrique» devait être réalisée, ni l’éolien, ni le solaire ne pourront nous fournir assez d’énergie. Pour cela, il faudrait des milliers d’éoliennes et des kilomètres carrés de capteurs solaires, chiffres concrets qu’aucun Vert n’a encore osé communique­r. On reste délibéréme­nt dans le vague. Or, si l’on veut vraiment réduire les émissions nocives, le charbon est effectivem­ent à proscrire. Le seul fournisseu­r presque propre reste alors le nucléaire… contre lequel nos Verts pestent sans relâche, mais qui constitue la seule solution raisonnabl­e pour le moment, et même pour l’avenir si l’on réussit à maîtriser la fusion nucléaire. Cette politique avait déjà été la leur au moment où le gouverneme­nt avait prévu de construire un réacteur à Remerschen. Malheureus­ement ils avaient réussi leur coup, car imaginez que nous possédions aujourd’hui ce fameux réacteur. Nous serions indépendan­ts non seulement face à Poutine, mais face à tous nos voisins! Voilà où mène une politique à courte vue, fixée sur des objectifs hypothétiq­ues irréalisab­les. Raymond Schaack,

Luxembourg

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg