Luxemburger Wort

Differdang­e vise la qualificat­ion sinon rien

Le club phare de futsal au Luxembourg se déplace en Albanie pour finir premier de son groupe

- Par Christophe Nadin

Differdang­e connaît la musique pour l’avoir écoutée l’an dernier. Le champion du Luxembourg aimerait changer quelques petites notes pour poursuivre l’aventure sur la scène européenne. C’est avec cette ambition que l’équipe entraînée par Bruno Amaral se déplace à Tirana pour y disputer trois rencontres du tour préliminai­re de la Ligue des champions de mercredi à samedi. Là où le F91 s’est justement qualifié en C1 il y a quelques semaines. Un signe prémonitoi­re?

Ce retour dans la capitale albanaise pourrait permettre au FC Differdang­e 03 de solder les comptes. «On est forcément revenu avec des regrets l’an dernier puisqu’on a perdu le match contre Tirana alors qu’on a tenu tête au champion de Hongrie», se souvient Raphaël Mayon.

«Ce sont des petits détails qui ont fait la différence face à Tirana, notamment dans la finition et dans la gestion du match où nous avons couru après le score. Leur vécu a fait mal», détaille le responsabl­e de la communicat­ion du club. «Notre objectif est de finir premier pour passer au tour principal et ainsi rejoindre les 24 équipes qui s’y trouvent déjà.»

Pour ça, Differdang­e devra d’abord battre les Nord-Irlandais de Belfast United qui apparaisse­nt comme l’adversaire le moins fort du Groupe G ce mercredi à 17h. Ils enchaînero­nt ensuite par l’APOEL Nicosie le lendemain à la même heure pour finir samedi à 20h45 contre Tirana. «Cet agencement du calendrier n’est pas fait pour nous déplaire. Ça nous donnera le temps de travailler encore nos automatism­es.»

Touche paraguayen­ne

Ce ne sera pas du luxe car l’été a été source de grandes manoeuvres dans la Cité du Fer avec un recrutemen­t ambitieux. «On manquait d’homogénéit­é la saison dernière. Lorsqu’un gars de l’équipe de base sortait, le niveau baissait. Cette fois, plusieurs nouveaux joueurs vont pousser les titulaires de la saison dernière dans leur retranchem­ent. Il va falloir mouiller son maillot pour gagner sa place.»

Differdang­e a notamment exploré le marché sud-américain avec l’arrivée de trois Paraguayen­s. «Ils ont du ballon mais doivent encore s’acclimater. On n’a pas encore vu l’étendue de leur talent.»

La crise sanitaire n’avait pas permis à un large public de garnir les tribunes l’an dernier. Il en ira différemme­nt ces prochains jours et on sait à quel point le public albanais peut être un atout pour l’équipe locale. On ne s’en plaint pas à Differdang­e mais on souhaite que les conditions de jeu soient meilleures que l’an dernier «où les buts étaient lestés par des sacs de sable. L’arbitre allait vérifier que la cage ne bougeait pas», ponctue Mayon.

Le vainqueur de ce Groupe G poursuivra sa route dans le Groupe huit de la Voie B en compagnie de Chrudim (CZE), Shkupi 1927 (MKD) et le vainqueur du Groupe H qui comprend Lucenec (SVK), Dublin (IRL), Tallinn (EST) et Cardiff (WLS). Ce tour principal se disputera en Macédoine du 25 au 30 octobre.

 ?? Photo: FC Differdang­e 03 ?? Differdang­e est d'attaque pour se qualifier pour le tour principal de la Ligue des champions.
Photo: FC Differdang­e 03 Differdang­e est d'attaque pour se qualifier pour le tour principal de la Ligue des champions.
 ?? Photo: Stéphane Guillaume ?? Bruno Amaral dispose d'un effectif plus étoffé et plus homogène que la saison dernière.
Photo: Stéphane Guillaume Bruno Amaral dispose d'un effectif plus étoffé et plus homogène que la saison dernière.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg