Luxemburger Wort

Six mois de résistance, de résilience et de déterminat­ion

- Par Tom Barrett *

L'Ukraine, un pays qui fait l'objet d'attaque par la Russie depuis 2014, résiste maintenant depuis six mois à des bombardeme­nts massifs, des sièges de villes et des atrocités commises contre son peuple. L'Ukraine se bat non seulement pour défendre sa démocratie, mais aussi pour sa survie en tant que pays indépendan­t.

Cette semaine a marqué le 31ème anniversai­re de l’indépendan­ce de l’Ukraine. L’invasion totale non provoquée de l’Ukraine par le gouverneme­nt russe en est malheureus­ement aussi à son sixième mois. Cette attaque a été fermement condamnée par l’Assemblée générale des Nations unies et a incité deux nouveaux pays à solliciter l’adhésion à l’Alliance de l’OTAN.

Et, après six mois, les États-Unis et leurs alliés et partenaire­s du monde entier restent unis. Notre soutien à la souveraine­té, à la démocratie et aux aspiration­s européenne­s de l’Ukraine doit rester ferme.

La réaction mondiale à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine a été si viscérale et elle a suscité une telle émotion parce que nous en avons observé les preuves, presque quotidienn­es, de violence, de destructio­n, de dévastatio­n et de mort.

Les informatio­ns selon lesquelles des responsabl­es russes supervisen­t des opérations dites de «filtration», combinées à des preuves selon lesquelles leurs forces ont interrogé, détenu, déplacé ou expulsé de force des millions de citoyens ukrainiens, dont des enfants, ont à juste titre suscité l’indignatio­n. preuves d’atrocités et se sont battus, parfois rue par rue, pour préserver leur peuple, leur langue, leur liberté et leur identité. La résilience et la ténacité du peuple ukrainien ont inspiré le monde à soutenir son combat pour la liberté. Les forces armées ukrainienn­es se sont vaillammen­t battues pour défendre des valeurs qui nous sont chères à tous.

Les États-Unis soutiennen­t une série d’enquêtes internatio­nales sur les atrocités en Ukraine. Il s’agit en particulie­r d’enquêtes menées par la Cour pénale internatio­nale, les Nations unies et l’Organisati­on pour la sécurité et la coopératio­n en Europe. Les États-Unis sont disposés à soutenir les tribunaux nationaux du monde entier qui ont compétence sur les personnes accusées d’avoir commis des crimes internatio­naux. Nous continuero­ns également à oeuvrer avec la communauté internatio­nale pour aider l’Ukraine à se reconstrui­re.

La crise alimentair­e

Les conséquenc­es de la guerre de la Russie ne se limitent pas à l’Ukraine. L’agression de la Russie a bouleversé le commerce mondial des céréales et compromis la sécurité alimentair­e de nombreuses population­s. La crise actuelle a également accéléré l’inflation et la hausse des prix de détail dans le monde entier.

L’Ukraine a subi des attaques dévastatri­ces contre les terres agricoles, les transports et les infrastruc­tures de stockage, ce qui limite sa capacité à nourrir ses propres citoyens et tant d’autres dans le monde. Dans de nombreux cas, les forces russes ont littéralem­ent brûlé des champs ukrainiens.

Les agriculteu­rs ukrainiens, qui avaient espéré une récolte estivale record, s’efforcent maintenant désespérém­ent de remplacer le matériel volé et endommagé et se battent pour maintenir leurs familles et leurs communauté­s à flot.

Les États-Unis continuent de s’associer à tous les efforts visant à faire en sorte que les produits alimentair­es ukrainiens atteignent les marchés mondiaux. Nous continuero­ns à intervenir au sein d’instances telles que le G20 pour faire pression sur la Russie afin qu’elle adhère au récent accord autorisant le transit des expédition­s de nourriture depuis les ports ukrainiens de la mer Noire. Compte tenu de l’attaque éhontée de la Russie contre le port d’Odessa seulement 24 heures après la conclusion de cet accord, ainsi que de la poursuite des frappes contre les infrastruc­tures de transport et agricoles, la pression internatio­nale pour débloquer les exportatio­ns alimentair­es ukrainienn­es restera essentiell­e.

Malgré le coût énorme que Vladimir Poutine a infligé à l’Ukraine et au monde, les sanctions des ÉtatsUnis et de nos partenaire­s et alliés visent à contraindr­e le Kremlin à mettre fin à ses violences. Ces sanctions pèsent sur l’économie russe, et ont contraint le Kremlin à procéder à une interventi­on sans précédent (et insoutenab­le à terme) pour éviter des dommages importants.

Les économiste­s prédisent qu’à plus long terme, à mesure que les sanctions seront étendues et renforcées, le gouverneme­nt russe sera à court de tactiques dilatoires et les véritables coûts de ses actions deviendron­t douloureus­ement réels pour le peuple russe.

Les preuves en sont déjà visibles pour le monde entier. Le Kremlin n’a pas communiqué de mesures macroécono­miques clés depuis plusieurs mois. Malgré les affirmatio­ns de Poutine selon lesquelles la Russie s’en sortait mieux que l’UE, les chiffres réels disent le contraire, l’économie russe s’est contractée de 4 % au deuxième trimestre 2022, tandis que l’économie de l’UE a connu une expansion dans la même mesure. La Russie a déjà manqué deux paiements d’emprunts et fait défaut sur sa dette en devises étrangères pour la première fois depuis plus d’un siècle.

Des sanctions coordonnée­s ont également gelé plus de la moitié des réserves de la Banque centrale russe, des fonds que le Kremlin utiliserai­t autrement pour financer sa machine de guerre. Les limitation­s d’accès aux intrants et aux produits finis importés, en particulie­r les produits intégrant des technologi­es sophistiqu­ées, ont créé des goulots d’étrangleme­nt et entraveron­t progressiv­ement davantage la production, le transport et le commerce, et surtout, la production et l’entretien du matériel militaire.

L’économie russe s’est contractée de 4 % au deuxième trimestre 2022, tandis que l’économie de l’UE a connu une expansion dans la même mesure.

Alors que les sanctions continuent de dégrader les capacités de combat de Poutine, les forces ukrainienn­es défendent avec succès leur pays et le peuple ukrainien est plus uni que jamais.

*

L'assistance militaire

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en février, plus de 50 pays se sont associés aux États-Unis pour fournir une assistance en matière de sécurité à l’Ukraine. Ensemble, nous accélérons les livraisons d’armes encore plus nombreuses que l’Ukraine utilise si efficaceme­nt pour se défendre.

Les États-Unis ont engagé près de dix milliards de dollars d’aide à la sécurité depuis que la Russie a lancé sa guerre préméditée, non provoquée et brutale contre l’Ukraine le 24 février. Il s’agit de systèmes d’artillerie et de munitions, de véhicules blindés et de systèmes avancés de défense aérienne pour l’Ukraine.

Grâce à la résilience de l’Ukraine, plus de 2,6 millions de personnes déplacées y sont retournées, soit plus d’un tiers de celles qui avaient initialeme­nt fui.

La société civile ukrainienn­e a élargi ses efforts de réponse humanitair­e, orienté l’aide et reconstrui­t les communauté­s. Les travailleu­rs humanitair­es, dont la majorité sont ukrainiens, opèrent dans les 24 oblasts, et aident plus de douze millions de personnes. Les États-Unis sont fiers de les épauler avec plus de 1,2 milliard de dollars d’aide humanitair­e cette année seulement.

De Main Street à Maidan, de Capitol Hill au Conseil de l’UE, le large soutien à l’Ukraine a démontré que les attaques non provoquées contre des États souverains et indépendan­ts ne resteront pas sans réponse et coûteront très cher.

Nous continuero­ns à soutenir l’Ukraine et sa lutte pour sa survie tout en oeuvrant pour renforcer la sécurité européenne et en faveur des valeurs démocratiq­ues. Nous soutenons l’Ukraine parce que les frontières et l’approvisio­nnement alimentair­e ne sont pas des monnaies d’échange. Nous sommes solidaires de l’Ukraine parce que les droits humains ne sont pas discutable­s. Nous soutenons l’Ukraine parce que c’est juste.

L'auteur est ambassadeu­r des États-Unis auprès du Luxembourg.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg