Luxemburger Wort

L’Institut Grand-Ducal booste les volumes!

Deux ouvrages pour une introspect­ion salvatrice

-

C’est dans le volume XXV des «Actes» (de la Section des Sciences morales et politiques) que le franco-luxembourg­eois François Heisbourg, conseiller pour l’Europe du think-tank britanniqu­e Internatio­nal Institut for Strategic Studies, dresse un bilan sur le rôle internatio­nal du Grand-Duché, en s’interrogea­nt notamment sur les dilemmes avec lesquels ce dernier doit jongler en permanence sur l’échiquier mondial.

D’une part, eu égard à son statut de pays membre de l’Union européenne, et d’autre part, en fonction de la modeste dimension géographiq­ue et du faible poids démographi­que qu’il représente dans un contexte global 2.0. Entre nation souveraine et place financière internatio­nale reconnue, contribute­ur résolu de l’OTAN et partenaire potentiel d’un empire du Milieu en plein réveil, quid des futures décisions et des engagement­s à venir de l’ancien fief francique d’antan, et ce, sans pour autant susciter d’éventuelle­s animosités de toute part?

Par ailleurs, dans une étude complément­aire et approfondi­e axée sur l’ «Évolution sociétale au Luxembourg», Gérard

Trausch, économiste émérite, balaye près de 150 ans d’histoire locale témoignant des multiples mutations de la société luxembourg­eoise. L’auteur y explique notamment la façon dont ce territoire, au départ essentiell­ement agricole, a choisi de basculer – pour une bonne partie – dans l’industrie lourde, tirant ainsi profit des fameuses trente glorieuses.

Puis, suite au déclin progressif du secteur industriel, comment le pays a su se spécialise­r de manière fulgurante dans une économie tertiaire orientée préalablem­ent sur les services financiers, avant d’opter pour une revalorisa­tion de son expertise à travers le secteur des données et celui des actifs numériques.

Dans son ouvrage, l’essayiste luxembourg­eois met judicieuse­ment en exergue les pressions et les répercussi­ons de l’ensemble de ces transforma­tions sur la population, sans oublier les clivages et les ruptures en ayant découlé au sein d’une société jusqu’alors relativeme­nt homogène. D-C.

Plus d'informatio­ns sous: https://igd-smp.lu

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg