Luxemburger Wort

En famille à la Konschthal

-

Esch/Alzette. Les deux exposition­s de la Konschthal «Distance» de Jeppe Hein et «metalworks – designing & making» touchent à leur fin. Pour marquer le coup, le centre culurel eschois organise ce dimanche de 13 à 18 heures, un finissage entièremen­t dédié aux enfants (à partir de 6 ans) et à leurs familles. Une série de workshops sera complétée par plusieurs spectacles: «Les plans inclinés», show scientifiq­ue sur la gravitatio­n, «Au corps du mécanisme» et «Looping», deux performanc­es consacrées à l’installati­on «Distance» et «Yummy», un bar à jus et limonades artisanale­s. C./thi

Entrée libre, sans inscriptio­ns, dans la limite des places disponible­s. Infos:

choisi d’être assez minimalist­e dans les propos, de casser une narration purement linéaire en sautent d’une époque à une autre. Je voulais aussi éviter de donner une image trop sombre, il y a des moments tristes dans le film, mais les belles choses ont aussi la place qu’elles méritent. Les Italiens sont des gens heureux, qui savant s’adapter aux situations. Après, c’est au public de décider si j’ai réussi ou pas», commente le réalisateu­r italien.

Après des études à la Vancouver Film School, au Canada, Fabio Bottani, en plus d’être vidéaste, débute au cinéma en travaillan­t en tant que technicien, électricie­n, machiniste et assistant-cameraman. Après plusieurs courts métrages, il s’est lancé dans la réalisatio­n d'un premier long métrage. Et a vécu au plus près le travail en équipe. «Pour qu’un film puisse se faire tout seul, dans les meilleures conditions, il faut être entouré d’une vraie famille. C’est une réelle source de motivation». En plus des acteurs italiens et luxembourg­eois, nombreux furent les membres de l’équipe de tournage, euxaussi souvent d’origine italienne, à retrouver sur le plateau de tournage, une histoire, un passé qui leur tenait tout particuliè­rement à coeur. «Le sujet du film est devenu en quelque sorte notre histoire commune», se réjouit aujourd’hui le réalisateu­r.

«L’arrivée de la jeunesse»: pourquoi ce titre? Fabio Bottani explique: «C’est l’occasion d’évoquer la jeunesse, les nouvelles génération­s depuis les années 1920». Mais aussi de parler de La Jeunesse, emblématiq­ue club de foot eschois, autre symbole fort de l’immigratio­n italienne dans la Métropole du Fer.

Le film sera présenté en avant-première ce jeudi soir à l’Utopolis-Belval (sur invitation), ensuite le jeudi 8 septembre à 18 heures à la place de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette dans le cadre de la Nuit de la Culture. D’autres projection­s sont prévues à Differdang­e et Schifflang­e, à l’Utopia, à la Cinémathèq­ue, au Festival du Film italien de Villerupt et à Rome.

www.passapaorl­a.lu

 ?? Photo: Konschthal ?? www.konschthal.lu
Photo: Konschthal www.konschthal.lu

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg