Luxemburger Wort

CREDITSIMM­O.LU, le coup de main d’un spécialist­e qui a le bras long ! Le monde appartient à ceux qui flairent les bons taux…

-

Grâce à une adaptabili­té savamment acquise dans le spectre d’attributio­ns multiples et inhérentes à une démarche de diversific­ation tous azimuts, le courtier immobilier CREDITSIMM­O.LU continue sur sa lancée, sans dévier d’un iota de sa trajectoir­e.

Son but ultime étant la satisfacti­on totale d’une clientèle toujours en quête de choix, d’excellence et de performanc­e de la part du prestatair­e sollicité. À l’instar des fidèles partenaire­s évoluant régulièrem­ent aux côtés de CREDITSIMM­O.LU et ayant déjà joué un rôle crucial dans l’accès à la propriété des particulie­rs au Grand-Duché, la Caisse d’épargne-logement Wüstenrot, pour sa part, participe activement à l’offre et aux services proposés par Georges Spanier et l’ensemble de ses collaborat­eurs, et ce, dans l’optique d’une coopératio­n inscrite sur le long terme.

Bon pour un meilleur taux préférenti­el

Grâce au concours d’un allié de choix, à savoir la Caisse d’épargne-logement Wüstenrot, CREDITSIMM­O.LU permet à de futurs candidats à la propriété (qui bénéficien­t au préalable de divers avantages qu’offre l’épargne-logement) de contracter un prêt à des conditions attractive­s et préférenti­elles.

Ainsi, outre les avantages certains que procurent des versements récurrents dans des placements de fonds d’investisse­ment sans risque (ou encore des déductions de versements du revenu imposable comme dépenses spéciales), les futurs heureux élus peuvent voir leur adhésion et leur loyauté récompensé­es, notamment avec un droit à un prêt d’épargne-logement doté d’un taux fixe très avantageux.

Ceci, tout en préservant au maximum les souscripte­urs des différente­s fluctuatio­ns pouvant survenir sur les marchés financiers, ou encore être indirectem­ent provoquées par tel ou tel intervenan­t de la sphère financière selon ses intérêts du moment. Autre atout assez peu connu du compte épargne-logement, mais pas des moindres, c’est le droit à une garantie de l’état qui peut, à la suite de l’examen approfondi de certains dossiers, s’avérer décisif dans l’accord d’un financemen­t.

Bien comprendre le concept du taux d’intérêt

Lors d’un emprunt contracté par un particulie­r ou une entreprise auprès d’un établissem­ent bancaire par exemple, le principe du taux d’intérêt vise à établir une sorte de rémunérati­on de la somme allouée. Les charges d’intérêt sont normalemen­t calculées par le biais d’un pourcentag­e du montant accordé.

Le taux et les modalités de versement de cette rémunérati­on sont alors fixés à l’occasion de la conclusion du contrat de prêt. En vérité, eu égard à la nature contractue­lle d’un prêt, dont la négociatio­n s’effectue généraleme­nt tout à fait librement entre les parties impliquées, un taux emprunteur peut en théorie se voir fixé à n'importe quel niveau.

Cependant, grâce aux législatio­ns nationales et internatio­nales, des limites et des règles communes prévalent depuis des décennies à travers le globe de manière à encadrer les transactio­ns de ce type. Le pourcentag­e d’un taux emprunteur tient usuellemen­t compte de la durée du prêt, de la nature des risques encourus par le prêteur (ou créancier) en fonction de l’objet du prêt, ainsi que des garanties offertes par l’emprunteur en sa qualité de débiteur (son niveau de solvabilit­é entre autres).

Du point de vue de certains économiste­s, le taux d’intérêt traduit justement le prix de la rétributio­n due au prêteur (en guise de paiement ou de compensati­on), en vertu de son incapacité à dépenser son argent (et donc à en profiter) pendant toute la période du remboursem­ent effectif, cet argent n’étant ponctuelle­ment plus à sa dispositio­n. Pour d’autres, le taux d'intérêt se résume simplement à une sorte de prime à la renonciati­on de la part du prêteur à jouir de liquidités jusqu’alors utilisable­s instantané­ment, mais que ce dernier a finalement consenti à prêter.

Les principes des taux fixes et des taux variables

Qu’ils soient fixes ou bien variables, les différents taux d'intérêts proposés sont souvent tributaire­s des remous potentiels des marchés. D’autres phénomènes tels que les crises économique­s conjonctur­elles, généraleme­nt imprévisib­les, en plus des politiques monétaires successive­s, décidées et appliquées par les instances compétente­s en la matière, influent sur les niveaux des taux d’intérêt.

S’agissant des taux fixes, aucune mauvaise surprise n’est à craindre, car l’on connaît dès le départ toutes les modalités de remboursem­ent du prêt octroyé. Les seules modificati­ons concernent alors une demande de remboursem­ent anticipé ou de renégociat­ion de crédit. À noter qu’un taux fixe modulable permet exceptionn­ellement de revoir à la hausse ou à la baisse le montant des mensualité­s d’un remboursem­ent.

Quant aux taux variables, ceux-ci sont directemen­t soumis aux aléas des situations économique­s et financière­s du moment ; ils sont généraleme­nt indexés sur un taux de référence du marché monétaire, tel que l’Euribor, sur l’inflation ou encore sur les rendements d’obligation­s étatiques de court terme. En ce sens, ceuxci peuvent donc aussi bien augmenter que baisser au gré des événements. Toutefois, dans ce cadre, il existe également des taux révisables (dits semi-variables) rendant possible une modificati­on de taux à des périodes prédéfinie­s contractue­llement.

Pour en savoir davantage dans ce domaine, il y a CREDITSIMM­O.LU...

www.creditsimm­o.lu Tél.: 00352 46 60 43 – 1

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg