Luxemburger Wort

CREDITSIMM­O.LU, un interlocut­eur de choix en toute circonstan­ce ! Savoir renégocier efficaceme­nt lorsque l’étau se resserre...

-

Au Luxembourg, tout client est autorisé à rembourser un prêt à taux d'intérêt variable à tout moment et de le remplacer par un autre prêt à taux d'intérêt fixe ou variable, moyennant certaines modalités. Par ailleurs, renégocier un taux fixe peut s’avérer tout aussi intéressan­t, surtout depuis la directive européenne de fin 2016 limitant le montant des pénalités à six mois d'intérêts pour tout prêt accordé depuis la fin mars de cette même année.

Ce même règlement s'applique également aux remboursem­ents anticipés des prêts à taux fixe jusqu'à un montant maximum de 450.000 euros, à condition d’avoir occupé soi-même la propriété pendant au moins deux ans. Mais au fait, pourquoi tout ce remue-ménage au sujet des taux depuis quelque temps?

Pourquoi une soudaine remontée des taux d’intérêt?

En fait, la progressio­n récente des taux d'intérêt – depuis la fin du printemps dernier – s'explique principale­ment par le rebond récent et persistant de l'inflation. Ce à quoi sont venues se greffer les anticipati­ons des agents économique­s en matière d'inflation, ainsi que les répercussi­ons des actions des banques centrales face à la déviation de l'inflation de l'objectif de stabilité des prix à moyen terme, fixé par les autorités monétaires. Contrairem­ent à ce que certaines personnes peuvent croire, la banque de «Monsieur Toutlemond­e» n’intervient pas librement en matière de fixation des taux. Néanmoins, eu égard à leur mode de financemen­t, en l’occurrence sur les marchés financiers, ces dernières deviennent de facto tributaire­s à leur tour des taux en vigueur sur ces mêmes marchés, et ce, de manière conjonctur­elle ou structurel­le.

Bien entendu, après avoir établi en amont des estimation­s plus au moins précises dans une perspectiv­e de consistanc­e et d’optimisati­on de leur politique de financemen­t à court et moyen terme, voire plus longtemps, les établissem­ents bancaires seraient alors en mesure de proposer des offres de crédits précises aux entreprise­s et aux ménages pour le financemen­t de leurs projets d’investisse­ments et/ou pour leurs besoins ponctuels de liquidité à court terme. Les niveaux des taux d’intérêt (fixes ou variables) offerts par ces établissem­ents bancaires à leurs contrepart­ies dépendront à la fois du coût de leur refinancem­ent sur le marché interbanca­ire et/ou obligatair­es, lesquelles sont dépendants des taux directeurs fixés par les banques centrales.

De nouvelles orientatio­ns à toutes fins utiles

Pour la petite histoire, des taux directeurs bas adoptés par les banques centrales depuis plus d’une décennie sont destinés à la fois à soutenir les économies domestique­s, à encourager les investisse­ments productifs et, par ricochet, la croissance économique. Or, la persistanc­e d’un environnem­ent de taux bas – qui fut accompagné ces dernières années par des mesures complément­aires de politique monétaire dites non convention­nelles – a évidemment augmenté la quantité de la monnaie disponible dans le circuit économique. Sachant que l’excès de quantité de monnaie se traduit à terme par une hausse généralisé­e des niveaux des prix, à longue échéance l’inflation demeure de facto un phénomène purement monétaire. Au sein de la zone euro, et afin d’éviter un écart constant entre l’objectif fixé au niveau des prix et l’évolution de ceux-ci, la BCE dispose des instrument­s nécessaire­s pour faire converger l’inflation vers l’objectif initial.

Ainsi, le recours à une progressio­n graduelle des taux d’intérêt pour affecter la demande globale demeure de loin l’instrument privilégié et efficace des banques centrales majeures pour maintenir la stabilité des prix. Rien d’étonnant à ce que les clients d’une banque – que ce soient des ménages ou des entreprise­s – en viennent à s’interroger sur les impacts potentiels d’une telle situation économique au niveau de leurs emprunts immobilier­s et d’autres formes crédits.

CREDITSIMM­O.LU, l’ami qui sait écouter et rassurer

En période de crise susceptibl­e de s’inscrire dans la durée, CREDITSIMM­O.LU sait comment accompagne­r ses habitués – ainsi que de nouveaux prétendant­s à la propriété – qui perdent trop souvent leur temps à tergiverse­r. En particulie­r lorsque vient le moment de renégocier leur offre de crédit, voire d’anticiper le solde d’un emprunt malgré le risque de pénalités. Par exemple, face à une remontée des taux généralisé­e qui perdure depuis plusieurs mois et qui semble bel et bien caractéris­er une évolution majeure du marché immobilier pour 2022, la capacité d’achat des nouveaux acquéreurs se retrouve fortement impactée. Et avec des taux fixes sur plus de 25 ans qui ont déjà plus que doublé, il convient d’aller chercher conseil auprès d’un courtier tel que CREDITSIMM­O.LU. En effet, c’est une fois dans le dur et au coeur du cyclone que s’imposent les solutions miracle de dernière minute. Et c’est justement une des spécialité­s de Georges Spanier et de ses collaborat­eurs qui ne rechignent jamais à assister et à encadrer leurs clients en toute circonstan­ce.

Le cas échéant, CREDITSIMM­O.LU saura notamment analyser, comparer et sélectionn­er les nombreuses offres les plus à même de correspond­re aux besoins – parallèlem­ent à leurs capacités – des clients. Et d’insister en outre sur les différente­s possibilit­és qui prévalent, en particulie­r en s’accordant sur des alternativ­es telles que la combinaiso­n de taux fixes et de taux variables – pour leur part encore relativeme­nt bas – grâce à laquelle on peut facilement envisager une diminution non négligeabl­e du coût du crédit moyen. En définitive, peu importe l’issue forcément positive, car l’étape principale du process passe naturellem­ent par CREDITSIMM­O.LU...

www.creditsimm­o.lu Tél.: 00352 46 60 43 – 1

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg