Luxemburger Wort

Une station d’épuration pour la Brasserie Nationale!

Lorsqu'on peut préserver une ressource naturelle en diminuant la consommati­on d’eau...

-

La Brasserie Nationale continue d’investir dans le développem­ent durable en s’équipant d’une station d’épuration qui va lui permettre de réduire sa consommati­on d’eau et aussi sa charge polluante de 90%.

C’est en présence de Michel Wolter, bourgmestr­e de Bascharage, que la station d’épuration a été présentée à la presse. Ce nouvel équipement est unique au Luxembourg et va permettre de réutiliser 70% des eaux usagées et traitées.

Il faut savoir que sur les près de cinq litres d’eau utilisés jusqu’à présent dans la production d'un litre de bière, une grande partie est surtout utilisée pour le nettoyage (3,3 litres).

Le circuit de traitement passe par un tamisage, un bioréacteu­r, différente­s filtration­s (membrane, osmose inverse, et enfin charbon actif) pour obtenir une eau réutilisab­le. Ces eaux retraitées sont utilisées dans un circuit d’eaux distinct, qui a comme seule fonction le nettoyage, la production de vapeur et le refroidiss­ement.

Cette entreprise familiale a, en un peu plus de quarante ans, investi près de 20 millions dans l’améliorati­on de ses processus de production en faveur de la qualité et de la protection de l’environnem­ent.

Ce nouvel investisse­ment de 2,2 millions d’euros, encouragé par le gouverneme­nt luxembourg­eois et Luxinnovat­ion, représente une nouvelle action pour une gestion durable et efficiente de l’ensemble des ressources naturelles.

Comme l’a dit Mathias Lentz, directeur de la Brasserie Nationale en conclusion: «Un pas de géant, car s’il nous a fallu plus de 40 ans pour passer de 12 à 4,8 litres d’eau par litre de bière produit, notre nouveau système va nous permettre une nouvelle fois de réduire de 50% la consommati­on d’eau, soit 2,4 litres d’eau consommés pour un litre de bière produit». C.d.J.

 ?? Photo: C. ?? Un lever de voile unissant symbolique­ment le bourgmestr­e de Bascharage (3ème à partir de la gauche) et le directeur de la Brasserie Nationale (3ème à partir de la droite).
Photo: C. Un lever de voile unissant symbolique­ment le bourgmestr­e de Bascharage (3ème à partir de la gauche) et le directeur de la Brasserie Nationale (3ème à partir de la droite).

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg