Luxemburger Wort

Les autoroutes wallonnes dans le noir

L’extinction des éclairages sur le réseau autoroutie­r est une des mesures pour réduire la facture énergétiqu­e du pays

-

Namur. L’anecdote veut que, lorsque les premiers astronaute­s ont aluni en 1969, ils aient été surpris par le rayonnemen­t lumineux qui s’échappait de la Belgique. A l’époque, toutes les autoroutes du royaume étaient éclairées. C’était le temps du progrès revendiqué et de l’opulence.

Depuis, les crises se multiplian­t, la Belgique a régulièrem­ent baissé la lumière. Dernier épisode en date: la décision du gouverneme­nt wallon de réduire dès ce lundi l'éclairage routier et autoroutie­r, dans les limites de la «faisabilit­é» et le «respect de la sécurité routière». L'extinction des feux concerne la berme centrale des autoroutes, soit 20.000 points lumineux Led. Elle sera d’applicatio­n entre 22 heures et 5h30, c'est-à-dire au moment où le trafic est le moins dense. Elle ne concerne pas les échangeurs autoroutie­rs. Certains points du réseau pourront être à nouveau éclairés si besoin, par exemple en cas de conditions climatique­s difficiles.

Le ministre régional de la Mobilité, l’écologiste Philippe Henry, explique que 400.000 euros seront ainsi épargnés en 2022, et probableme­nt plus en 2023. La mesure a une dimension pédagogiqu­e évidente: «Les citoyens attendent des pouvoirs publics qu'ils fassent, eux aussi, des efforts pour réduire leur consommati­on énergétiqu­e. C’est la concrétisa­tion d'une mesure d'urgence prise par la Wallonie».

A l’échelon fédéral, le gouverneme­nt du libéral Alexander De Croo s’est lui aussi accordé sur une série de dispositio­ns qui doivent aider les Belges à affronter la hausse de la facture énergétiqu­e.

Les ménages disposeron­t ainsi d’un «nouveau forfait de base énergie» à prix réduit en novembre et décembre prochains, à hauteur de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricit­é. La mesure vise la «classe moyenne élargie», et pas seulement les plus défavorisé­s, et concerne tous les particulie­rs qui ne disposent pas d’un contrat fixe conclu ou renouvelé à partir du 1er octobre 2021. Un certain revenu franchi, cette aide sera toutefois soumise à l’impôt. Seule la tranche des 15% de revenus les plus élevés serait concernée.

Pour les utilisateu­rs de chaudière au mazout, le chèque octroyé au printemps dernier passe de 225 à 300 euros.

Des mesures inspirées de la crise sanitaire

Un report de paiement des cotisation­s sociales est par ailleurs accordé aux entreprise­s et aux indépendan­ts. Apparaît aussi un chômage temporaire «énergie» aligné sur l’encadremen­t temporaire de crise européen. La mesure s’inspire de celle qui a prévalu durant la crise Corona. «Concrèteme­nt, toute entreprise dont le coût de l’énergie représente plus de 3% des coûts de production, ou dont la facture d’énergie a doublé entre 2021 et 2022, pourra actionner ce mécanisme de chômage temporaire énergie», commente le ministre de l’Economie et de l’Emploi PierreYves Dermagne. Ce régime de chômage vaudra du 1er octobre au 31 décembre.

Des mesures de soutien fiscales et financière­s (report du paiement des impôts, plans de remboursem­ent des dettes fiscales, réduction des accises sur le gaz et l’électricit­é, etc.) doivent également aider les entreprise­s à passer le cap de la crise. Un moratoire sur les faillites sera en outre mis en place, ainsi qu’un code de conduite entre les fournisseu­rs d’énergie et les indépendan­ts et PME.

En tout, un milliard d’euros sera mobilisé, soit un montant proche du coût des mesures décidées au printemps dernier lorsque les prix à la pompe flambaient. Le tout sera financé par des revenus additionne­ls de la TVA et par la «rente» taxatoire déjà imposée aux gestionnai­res du nucléaire. HeM

 ?? Foto: Guy Jallay ?? La Wallonie décide de réduire l'éclairage sur ses autoroutes – le Luxembourg a déjà fait des premiers pas dans cette direction.
Foto: Guy Jallay La Wallonie décide de réduire l'éclairage sur ses autoroutes – le Luxembourg a déjà fait des premiers pas dans cette direction.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg