Luxemburger Wort

Solidarité contre lutte des classes

Systèmes de santé, imposition, éducation: Aux décideurs et influenceu­rs

-

Les crises ont généraleme­nt un impact sur tout un chacun. Pour certains il est moins difficile de traverser ces périodes que pour d’autres, mais la plus grande majorité des gens souffrent du manque matériel, de la hausse des prix, de l’indifféren­ce et du manque de solidarité.

Et c’est justement de solidarité que notre société a le plus besoin en période de crise. Peu importe la cause de cette crise.

Notre système de santé est basé sur la solidarité. Chacun y est logé à la même enseigne quand il s’agit de bénéficier des prestation­s remboursée­s. La contributi­on solidaire se fait lors de la cotisation. Chacun contribue selon ses moyens financiers. C’est la solidarité!

Notre système d’imposition est lui aussi basé sur la contributi­on en fonction du revenu. Les moins nantis ne payent pas ou peu d’impôts. C’est la solidarité.

Notre système d’éducation est ouvert à tout le monde et gratuit pour toute personne en dessous de 16 ans. Chacun a accès à l’éducation gratuite. C’est l’égalité. Le système qui le permet est financé par les impôts. C’est la solidarité.

Donc, en ces temps de crise et d’incertitud­e, politique, syndicats et employeurs devraient garder à l’esprit que la solidarité est financée par ceux qui en ont les moyens au profit de toute la société. Évitez donc de brandir le fanion de la lutte des classes pour vous attirer les faveurs de votre électorat, car la lutte des classes n’a de finalité que de diviser notre société.

Rassemblez plutôt toute la population de façon solidaire pour trouver des solutions respectueu­ses afin que nous puissions survivre à cette crise.

Marco Klop, Luxembourg

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg