Luxemburger Wort

L'inter view BtoB Qu'est-ce que la PropTech?

-

Matthieu Hornet, expert en stratégie digitale, nous parle de la PropTech, ce mouvement d’acteurs qui promet de révolution­ner le secteur de l’immobilier.

Matthieu Hornet, qu’est-ce que la PropTech et quels enjeux recouvre ce terme ?

Depuis quelques années, c’est le mot « à la mode » dans le secteur de l’immobilier. Et pourtant, bien malin ceux qui peuvent clairement le définir. Et pour cause, il y a 5 ans, il était méconnu. Les start-up de l’immobilier ont commencé à faire leur cette appellatio­n début 2017. Il s’agit de produits innovants technologi­ques pour le secteur de l’immobilier. Le mot PropTech vient de la contractio­n entre « property » et « technology. On parle de PropTech pour définir les entreprise­s qui utilisent la technologi­e pour réinventer (révolution­ner ?) les codes (et les services) proposés par les acteurs traditionn­els de l’immobilier. Cela peut aller de la transactio­n à la location, en passant par la constructi­on et la gestion des actifs.

Qui est véritablem­ent concerné par ce mouvement ?

L’ensemble des services de l’immobilier est impacté par cette tendance. Mais les services en relation avec le processus d’acquisitio­n sont particuliè­rement concernés. Citons par exemple la start-up américaine Opendoor qui rachète les biens de particulie­rs en estimant le prix avec un algorithme fondé sur le big data. Ou encore Matterpot qui propose des caméras capables de scanner l’intérieur d’un logement, permettant ainsi de proposer aux acquéreurs potentiels, une visite via un casque de réalité virtuelle.

Et demain ?

Il n’est pas possible de répertorie­r ici toutes les manières d’innover dans le secteur de l’immobilier, mais il est important de noter que la plupart des start-up arrivant sur le marché sont nanties d’une vision neuve et surtout de l’envie de bouleverse­r en profondeur les codes de ce secteur.

Que cela concerne uniquement un pan de l’activité ou l’ensemble du modèle, les start-up de la PropTech ont pour objectif de faire gagner en productivi­té et d’optimiser l’expérience des utilisateu­rs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg