Luxemburger Wort

Faut-il rappeler que notre pays compte actuelleme­nt 215.000 frontalier­s, ce qui correspond à 46% de l’emploi national.

-

Comme le président de la CCCE (Communauté des Communes de Cattenom et Environs) l’a expliqué récemment dans un hebdomadai­re local, la centrale et le foncier constituen­t une source de recettes fiscales qui permettent de financer les écoles et les crèches pour les enfants des frontalier­s qui travaillen­t au Luxembourg. Plusieurs maires expliquent toutefois que leurs communes ne veulent pas céder à un urbanisme à outrance. Elles veillent à s’assurer la maîtrise sur le prix du foncier. Avant d’ouvrir le périmètre constructi­ble, ces communes ont racheté plusieurs hectares de terrains agricoles pour ensuite les revendre au compte-gouttes à des personnes qui s’engagent à envoyer leurs enfants dans les écoles de la commune.

Comme l’imposition sur les salaires se fait au Luxembourg, le phénomène frontalier a creusé le manque à gagner fiscal des communes lorraines. Aussi, le foncier

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg