Luxemburger Wort

Neimënster retrouve un rythme de croisière soutenu

- Par Thierry Hick

Après la crise sanitaire, après les inondation­s l'année passée, le centre Neimënster reprend du poil de la bête et retrouve un rythme de croisière soutenu.

Le volet musical de la programmat­ion tiendra une fois encore une place de premier choix. «Les concerts structuren­t notre saison», confirme Ainhoa Achutegui. Les rendez-vous musicaux serviront de véritable fil rouge dans la programmat­ion. Le jazz aura largement droit de cité au Grund et Neimënster. «Le jazz fait partie de l'ADN de Neimënster», rappelle la directrice du centre culturel.

«Play», en cinq mouvements

«Play», le terme retenu pour contenir l'ensemble de la programmat­ion musicale, s'articulera autour de cinq parties distinctes, mais complément­aires.

Les anciens apéros jazz du dimanche matin deviennent des «Pauses» variées. Après Mikkel Ploug, dimanche dernier, ce sera au tour de Sascha Ley, duNoMad the Group,

Neuveritel­no, Back to C., Thomas Champagne Random House, Andrienne Hann &Benjamin Schaefer, Space, Airelle Besson Quartet, Ro Gebhardt Trio et Funkyfying Project de convier les spectateur­s à l'apéro dominical.

Le cycle «Forward» réservera quelques surprises et audaces en mélangeant jazz, électro, r'n'b, hip hop et sonorités contempora­ines. Avec la venue de DZ'OB, Bohren und der Club of Gore, Vaague – KLEIN-Herr Bender, tant les artistes locaux qu'internatio­naux prendront la parole.

Le volet «Loading» présente le travail des artistes en résidence à Neimënster. Le touche-à-tout Pol Belardi a profité d'un séjour prolongé au Grund. De quoi lui laisser le temps de peaufiner un projet de longue haleine. Le résultat de ce travail de recherche sera présenté à l'été 2023.

Ne dites plus «Luxembourg Jazz Meetings», mais «Shuffle». Organisé tous les deux ans en collaborat­ion avec Kultur lx, ce festival de showcases a pour but de présenter au public, mais aussi à des profession­nels du secteur, le travail, des combos de jazz confirmés, mais aussi émergents. Les

La musique, et plus particuliè­rement le jazz, tiendra comme d'habitude le haut de l'affiche (photo, gauche). La pièce «Camarades», sur un air de Mai 68, suit l'histoire de Colette. (photo, droite).

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg