Luxemburger Wort

L’anomalie juive

- Par Alain Nacache Grand Rabbin du Luxembourg

Les communauté­s juives ont célébré, du 25 septembre au 18 octobre, d’importante­s solennités religieuse­s. Le nouvel an, le grand pardon et la fête dite des «tentes».

Les nombreuses préparatio­ns nécessaire­s et le temps même de ces solennités m’ont rendu parfois indisponib­le pour participer à divers évènements et manifestat­ions pour lesquelles j’avais été sollicité.

Pourtant, à aucuns moments mes interlocut­eurs, du monde politique, associatif, institutio­nnel ou de simples particulie­rs, n’ont demandé à ce que je renonce, fut ce momentaném­ent, à l’héritage ancestral du peuple juif afin de leur être agréable. Aucun d’entre eux ne m’a suggéré de rompre avec les règles ancestrale­s aux seules fin de plaire.

Cette attitude qui les honore m’a touchée. En effet, ils ont démontré ainsi que la singularit­é juive, c’està-dire, sa façon singulière de conjuguer le monde depuis deux mille ans, ne constitue pas une anomalie pour eux mais une expression de respect envers soi-même et envers autrui.

Ne pas renoncer à ce que l'on est

Autrement dit ils n’exigent pas du juif qu’il renonce à ce qu’il est, en s’affranchis­sant de son antériorit­é et de ses règles, afin d’être pris en exemple et célébré. Respecter autrui c’est accepter que la vérité de ce qu’il est ne réside pas dans le regard des autres: «plus tu me ressembles et plus je te respecte» est un déni de l’autre.

La promotion de la «diversité» et du «vivre ensemble» ne s’inscritell­e pas dans ce respect ? Mes interlocut­eurs n’ont pas exigé du juif qu’il conjugue le onde selon leurs propres cadres, ni de le lire avec leurs grilles de lecture afin qu’il puisse prétendre à une place dans l’histoire et s’inscrire dans la modernité.

Ce faisant ils ont fait leur cette sage formule de Paul Ricoeur: «La singularit­é des Juifs est pour nous tous la plus instructiv­e». Qu’ils en soient de tout coeur remercié.

 ?? Photo: Shuttersto­ck ?? La fête dite des «tentes» est une des solennités récemment célébrées.
Photo: Shuttersto­ck La fête dite des «tentes» est une des solennités récemment célébrées.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg