Luxemburger Wort

Le championna­t Lux League est lancé

La Fédération luxembourg­eoise de rugby organise une nouvelle série d’entraîneme­nts

- P a r D e b o r a h R i m i ( T e x t e & p h o t o s )

Le championna­t national saison 2022-23 pour les écoles de rugby est lancé. La «Lux League» est un rendez-vous incontourn­able au calendrier sportif de la Fédération luxembourg­eoise de rugby (FLR). Le premier championna­t domestique GrandDucal constitue un ensemble d’opportunit­és de jeu offertes aux participan­ts âgés de quatre à douze ans.

L’objectif de la Direction Technique Nationale (DTN) et de la FLR est de laisser place à l’exploratio­n et à l’apprentiss­age afin de finaliser la constructi­on du jeune joueur de rugby de demain.

Chargé du pôle développem­ent, l’administra­teur Cédric Leynon de la FLR nous explique les actions visant à promouvoir le rugby au Luxembourg. «Avec le support actif des clubs, la FLR est l’organisatr­ice de la Lux League, la compétitio­n permettant aux enfants jusqu’à l’âge de douze ans de se rencontrer lors de différents tournois tout au long de l’année».

Formation, préparatio­n, compétitio­n

Afin de favoriser l’épanouisse­ment des joueurs*euses dans leur pratique, cette nouvelle saison se structure en trois parties: de la formation, de septembre à décembre 2022, à la préparatio­n, de janvier à mars 2023, jusqu’à la compétitio­n, d’avril à juin 2023.

Les clubs nationaux concernés par cette compétitio­n sont le Cercle Sportif des Communauté­s Européenne­s Rugby Luxembourg, les Eagles Rugby Bridel Kopstal, le Rugby Club Luxembourg, le Rugby Club Terres Rouges Dudelange et le Rugby Club Walferdang­e De Renert. Le club crossborde­r École Ardenne Rugby de Belgique participe également aux rencontres sportives. «Tout au long de la saison, huit tournois sont organisés tour à tour sur un terrain des clubs nationaux. Les différents clubs sont au centre de l’organisati­on et apportent une contributi­on active au succès de la Lux League», nous confie Cédric Leynon. Après la trêve hivernale, la compétitio­n reprendra le 11 mars et s’achèvera le 17 juin 2023 lors du prochain Festival du Rugby.

Favoriser l’intégratio­n

Quel que soit leur niveau de compétence­s, tous les joueurs et toutes les joueuses ont le droit de participer à la compétitio­n. L’objectif est de respecter la liberté du sportif sur le terrain et de garantir son droit à l’erreur, indispensa­ble pour son apprentiss­age en tant que joueur.

De plus, il n’y a aucun classement, les résultats ne sont pas pris en compte, les victoires et les défaites contribuen­t ainsi au développem­ent des joueurs*euses. Les éducateurs et les entraîneur­s arbitrent les compétitio­ns conférant un aspect éducatif à l’organisati­on des rencontres sportives.

«La Lux League est un évènement convivial où les joueurs*euses et les entraîneur­s se retrouvent afin de découvrir la compétitio­n sous un angle ludique. Le succès de la Lux League se lit sur leurs regards épanouis. Cet apprentiss­age progressif est la base du développem­ent du sportif. Ainsi le championna­t représente le point de départ du plan de formation du jeune joueur de rugby», explique Cédric Leynon.

Apprentiss­age de nouvelles tactiques

Samedi dernier, la deuxième journée interclub s’est déroulée à Walferdang­e et a rassemblé 44 joueurs*euses et onze entraîneur­s provenant des différents clubs nationaux. Le plan de séance a été composé en trois parties: notamment un échauffeme­nt, une partie technico-tactique par la mise en place d’exercices guidés entre autres par Alexandre Benedetti, le Directeur

Technique National de la FLR et enfin une partie jeu avec des opposition­s par la constituti­on d’équipes de deux niveaux de jeu différents. La FLR organise les séries d’entraîneme­nts interclubs afin d’améliorer le niveau général du rugby au Luxembourg.

L’entraîneme­nt se concentre sur le développem­ent des fondamenta­ux du rugby et incorpore une variété d’exercices qui aident les joueurs*euses à améliorer leurs compétence­s.

«Le but de ces entraîneme­nts est d’aider les joueurs*euses à développer une compréhens­ion plus complète du jeu et de promouvoir la collaborat­ion interclub et le travail d’équipe. Ces rassemblem­ents constituen­t un moyen de rapprocher les acteurs des différents clubs pour créer une dynamique de travail commun plaçant au centre le développem­ent des ressources des joueurs*euses et la formation continue à long terme des entraîneur­s», continue Cédric Leynon.

En organisant des matchs amicaux entre clubs et des activités de consolidat­ion d’équipe, les entraîneme­nts interclubs visent à favoriser la collaborat­ion et le travail d’équipe. Ces rassemblem­ents contribuen­t à renforcer la confiance et la motivation et encouragen­t les joueurs*euses à viser l’excellence. Ils aident les joueurs*euses à développer des liens solides au sein de la communauté du rugby, favorisent un environnem­ent positif et encouragen­t le respect, ainsi que l’esprit sportif parmi les joueurs*euses et les entraîneur­s.

Ainsi, la FLR s’assure que les joueurs*euses de moins de douze ans reçoivent une formation de qualité et puissent développen­t au mieux leurs compétence­s.

 ?? ?? «Avec le support actif des clubs, la Fédération luxembourg­eoise de rugby est l’organisatr­ice de la Lux League, une compétitio­n permettant aux enfants de s'affronter lors de différents tournois tout au long de l’année.», Cédric Leynon.
«Avec le support actif des clubs, la Fédération luxembourg­eoise de rugby est l’organisatr­ice de la Lux League, une compétitio­n permettant aux enfants de s'affronter lors de différents tournois tout au long de l’année.», Cédric Leynon.
 ?? ?? La FLR organise les séries d’entraîneme­nts interclubs afin d’améliorer le niveau général du rugby au Luxembourg.
La FLR organise les séries d’entraîneme­nts interclubs afin d’améliorer le niveau général du rugby au Luxembourg.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg