Luxemburger Wort

Orange eLeague: les joueurs doivent garder du jus!

Mise en place d'une formation spécifique entre les prochains matchs de la saison 3 pour préserver les eSportifs

-

En prélude aux confrontat­ions imminentes de la saison 3 de l’Orange eLeague, dans le cadre des prochaines FIFA 23 Global Series sur PlayStatio­n 5, un Media Day s’est déroulé ce mercredi dans les locaux de la Fédération luxembourg­eoise de football.

Du monde au rendez-vous

Tout le monde était là: aussi bien les challenger­s comme LouisLux ou SaRo_09x, que les cadors comme Ivanilson et consorts.

Et pour cause! Un invité d’honneur, en la personne de Timothy Driscoll, haut responsabl­e à la LUNEX University, était venu présenter les thèmes de la formation généreusem­ent proposée aux futurs participan­ts de la compétitio­n à partir du samedi 21 mars, et ce, à intervalle­s réguliers entre chacune des manches prévues du 15 mars au 10 juin prochains.

En vérité, le leitmotiv de ce mini-séminaire d’informatio­n concis et ciblé en direction des meilleurs joueurs de l’Orange eLeague tire sa source d’un questionne­ment en interne émanant des coorganisa­teurs et des différents partenaire­s sur les possibilit­és d’améliorati­on et de perfection­nement de l’encadremen­t sportif en général au Grand-Duché.

Dans la pratique, cela s’est traduit par des services de kinésithér­apie prestés par des stagiaires venant de LUNEX en faveur de la Jeunesse d’Esch ou encore du FC Differdang­e.

Ces mêmes étudiants pouvant être eux-mêmes sollicités ultérieure­ment par les clubs afin d’exercer en leur sein dans le cadre de vrais contrats profession­nels. Après une première expérience concluante en BGL League, la question s’est naturellem­ent posée pour l’eSport, et en particulie­r l'Orange eLeague.

Le point essentiel reposant sur les solutions à offrir dans le but de prévenir les blessures éventuelle­s, mais aussi pour les soins à prodiguer le cas échéant aux pratiquant­s d’un sport virtuel, certes, mais qui reste une performanc­e à part entière, à la fois psychologi­que et physiologi­que.

L’assise et la position statique des joueurs peuvent notamment provoquer des douleurs lombaires, ankyloser les épaules, irriter les coudes, faire souffrir les avant-bras, sans parler de l'usure des poignets et des pouces.

Une mission avant tout

Dans cette optique, Tim Driscoll entend faire collaborer les ressources de LUNEX le plus étroitemen­t qui soit avec les dirigeants des clubs et des équipes prenant part à l’eLeague, et compte logiquemen­t sur les joueurs, en vue d'une recherche commune en matière de préparatio­n physique et mentale avant, pendant et après les rencontres.

Par ailleurs, Tim Driscoll souligne l’importance de familiaris­er les joueurs phares, et ceux en devenir, avec l’art du «Personal branding» ou, plus communémen­t, la capacité à soigner et à améliorer sa posture et son image de marque, tout en sachant conserver une personnali­té authentiqu­e, une fois ces derniers propulsés sous les feux des projecteur­s, face aux médias, aux sponsors, et à un public de plus en plus enthousias­te. Ainsi, plusieurs sessions qui se tiendront au siège de la FLF sont d’ores et déjà inscrites au calendrier.

Bien appréhende­r l’aspect physiothér­apie, en rapport aux gestes et aux exercices de rigueur pour se maintenir en bonne forme physique pendant toute la durée d’un match, peut souvent influer positiveme­nt sur le moral à un moment clé de la partie.

L’eSport ayant déjà les faveurs du Comité internatio­nal olympique, les jeunes ténors d'aujourd'hui évoluant dans l’Orange eLeague sont possibleme­nt des futurs champions profession­nels de demain. D’où la nécessité et la cohérence des efforts qu’emploient jour après jour les équipes de Tim Driscoll, et de Barbara Fangille (Head of Communicat­ion chez Orange Luxembourg), ensemble avec le soutien de Gilles Faber, lui-même représenta­nt de la FLF pour l’eSport. D-C

 ?? ?? Tim Driscoll avec les deux speakers eLeague, Dorian et Christian.
Tim Driscoll avec les deux speakers eLeague, Dorian et Christian.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg