Luxemburger Wort

Une lettre ouverte aux candidates et candidats des élections communales

L'auteur se dit étonné face à des candidatur­es en l’absence de programmes

-

Chères candidates, chers candidats, vous entrez en lice pour vous voir confier par l’électeur la (co-) responsabi­lité de votre commune pour les six ans à venir. Offrir son temps et son savoir-faire pour l’intérêt général et le bien-être de ses concitoyen­s, voilà le coeur et les poumons de la démocratie.

Je vous avoue mon étonnement face à des candidatur­es en l’absence encore de programmes. Qu’allez-vous défendre?

Peut-être que nous vivons un momentum permettant d’enrichir encore les programmes en gestation.

Quelle serait la légitimité dont vous vous revendique­riez si un tiers ou la moitié des résidents de votre commune ne participai­ent pas aux élections? Vous voyez où je veux en venir. Quel que soit le taux d’inscriptio­n des non-Luxembourg­eois, votre élection sera légale. Oseriez – vous en toutes circonstan­ces cependant taire ce déficit de légitimité?

Luxembourg­eois, citoyens de l’Union européenne et ressortiss­ants de pays tiers peuvent tous être électeurs et élus. Une fois élus, ils peuvent tous prétendre à toutes les responsabi­lités, y compris celle de bourgmestr­e, et ce sans test linguistiq­ue. Logiquemen­t tous peuvent concourir pour tous les jobs communaux, avec test linguistiq­ue cependant. Dommage que cet aspect ne soit guère relevé dans les campagnes de sensibilis­ation.

Jusqu’au 18 avril il vous appartient aussi en tant que candidates et candidats de mobiliser pour que le jour du scrutin soit une fête complète de la démocratie. Il vous appartient de poursuivre les efforts multilingu­es actuels pour l’inscriptio­n pendant la campagne électorale.

Les contacts avec les administra­tions ne relèvent pas seulement des langues administra­tives, mais encore du langage y utilisé. Ne conviendra­it-il pas d’enrichir votre Biergerzen­ter d’un écrivain public aidant vos citoyens de toutes nationalit­és et origines à déchiffrer les paperasses officielle­s et à y répondre?

La pénurie de logements est évoquée à toutes occasions. Quels sont les objectifs chiffrés en matière d’acquisitio­n, d’aménagemen­t ou de constructi­on de logements abordables dans les 6 années à venir dans votre commune? Vous connaissez la formule proposée depuis 1979 (!) par le législateu­r qui tend à rembourser 75 % des coûts pour des logements abordables aux communes. Oserez – vous envisager d’en profiter et si oui à quelle échelle? La guerre sur notre continent et les conflits plus lointains drainent des réfugiés vers le Grand-Duché. Si plus de la moitié des Ukrainiens ont trouvé un toit chez des particulie­rs, votre commune pourrait venir en aide aux hébergeurs par des gestes de réduction des taxes communales ou, pourquoi pas, prendre l’initiative de créer des habitation­s pour réfugiés, efforts remboursés à 100 % par l’Etat.

Dans cette phase–ci, électeurs et électrices se positionne­ront à l’aune de vos projets concrets, pour autant que vous leur en présentere­z.

Serge Kollwelter, activiste des droits humains, Luxembourg-Kirchberg

 ?? Photo: Guy Wolff / LW-Archiv ??
Photo: Guy Wolff / LW-Archiv

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg