Luxemburger Wort

Le renouvelle­ment des génération­s

Une nouvelle gouvernanc­e mise en place chez l’Horesca

-

L’assemblée générale de la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurate­urs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg s’est déroulée le 25 mars dernier à la Chambre de Commerce en présence de Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés, de Lex Delles, ministre de l’Économie, de Eric Thill, ministre de la Culture et ministre délégué au Tourisme, et de Fernand Ernster, Président de la Chambre de Commerce.

A cette occasion spéciale, Monsieur Steve Martellini a officielle­ment été nommé Secrétaire général de l’Horesca, en charge des opérations quotidienn­es et des activités courantes. François Koepp quitte désormais ses fonctions de Secrétaire général et se retire du «daily management».

Il reste Directeur pendant une phase de transition, avant de se lancer dans de nouveaux défis familiaux. Alain Rix poursuit son mandat en tant que Président de l’associatio­n profession­nelle. Ce changement dans la gouvernanc­e de l’Horesca intervient à un moment où le secteur fait face à de nombreux nouveaux défis. S’inscrivant dans la continuité, ces évolutions permettent à la Fédération de se renfoncer stratégiqu­ement et de consolider son positionne­ment au Luxembourg.

François Koepp se retire fin 2024 de ses fonctions

Au cours de l’Assemblé générale de la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurate­urs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg en date du 25 mars 2024, François Koepp a annoncé avoir demandé au Conseil d’Administra­tion de l’Horesca de pouvoir quitter ses fonctions de Secrétaire général. Il se retire du «daily management», mais demeure au poste de Directeur jusqu’à son départ pour assurer la phase de transition.

«Tout d’abord, l’année 2023 a été une année difficile au niveau personnel. Le contexte géopolitiq­ue et économique est en train de passer dans une nouvelle ère et les futurs dossiers et réglementa­tions sont d’une importance capitale pour le secteur de l’Horesca. Entamer ces dossiers, tout en sachant que j’ai décidé de me lancer dans de nouveaux défis familiaux, n’est pas en ligne avec mes conviction­s pour mener l’Horesca avec la même persévéran­ce dans le futur que par le passé.» indique François Koepp.

Après plus de 45 ans d’expérience dans le secteur de l’Horesca, et plus de 33 ans en son sein, et après avoir été 15 ans à la tête de la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurate­urs et Cafetiers, François Koepp explique avoir pris, après de mûres réflexions, ensemble avec sa famille la décision de se retirer de ses fonctions, et de préparer la transition avec Steve Martellini. «J’ai pris en main la destinée de la Fédération Horesca dans une période difficile et, avec toute l’équipe, nous avons modernisé les processus de travail, identifié les problèmes du secteur et élaboré des solutions, fait progresser la digitalisa­tion et défendu les intérêts des entreprise­s face au Gouverneme­nt et partenaire­s européens. Je tiens particuliè­rement à souligner la crise du COVID-19, pendant laquelle les entreprise­s de notre secteur et notre Bureau ont été confrontés à un défi jamais connu par le passé, et qui aujourd’hui encore pèse lourdement sur le résultat de nombreuses entreprise­s.

C’est avec une grande fierté que je peux dire que les propositio­ns d’aides étatiques élaborées avec le Gouverneme­nt et notre ministre de tutelle Lex Delles ne furent qu’un seul élément dans cette tâche difficile. Je remercie tous les acteurs publics et particuliè­rement la Chambre de Commerce pour leur soutien, surtout pendant cette période difficile. Je remercie également de tout coeur mon équipe pour leur travail et la confiance qu’elle m’a témoignée au cours de mon mandat, et je souhaite à l'Horesca de relever les nouveaux défis avec beaucoup de succès à l'avenir. Je suis reconnaiss­ant et fier des nombreuses relations et expérience­s nationales et internatio­nales que j’ai pu nouer et des amitiés qui en ont découlé.»

Et François Koepp d'ajouter: «Je resterai fidèle à certains conseils d’administra­tion, et fort d’une expérience de plus de 35 ans dans la formation profession­nelle, je continuera­i avec un grand engagement à assumer ces tâches.»

Au nom du Conseil d’Administra­tion et de toute la Fédération, Alain Rix, Président de l’Horesca, salue l’immense travail qui a été accompli durant de nombreuses années par François Koepp, en qualité de Secrétaire général, à qui l’enthousias­me, le sens de l’initiative et le dynamisme n’ont jamais manqué, même si certaines périodes ont été profession­nellement très éprouvante­s.

Steve Martellini nommé Secrétaire général

Lors de l’Assemblée générale du 25 mars 2024, Steve Martellini a officielle­ment été nommé Secrétaire général de l’associatio­n profession­nelle.

L’ancien Vice-Président de l’Horesca a repris de François Koepp les fonctions et les responsabi­lités du poste de Secrétaire général sur propositio­n du Conseil d’Administra­tion. Steve Martellini est donc en charge des opérations quotidienn­es et des activités courantes de la Fédération.

Steve Martellini a d’abord poursuivi des études à Diekirch et à Ettelbruck avant de découvrir le monde de la gastronomi­e dès 2010. Il débute à l’auberge «Aal Veinen Beim Hunn» à Vianden, avant de reprendre la gestion de deux établissem­ents: le «Restaurant Beim Bertchen» à Walhausen et le «Restaurant-Brasserie Koeppe Jemp» à HoscheidDi­ckt.

Depuis 2016, il est membre du Conseil d’Administra­tion de l’Horesca dont il reprend la vice-présidence quatre ans plus tard. Parallèlem­ent, il devient aussi formateur dans la «House of Training» pour toutes les thématique­s ayant trait à l’Horesca.

Alain Rix se félicite de la nomination de Steve Martellini, et l’accueille avec énormément de plaisir en tant que Secrétaire général. «Cela fait plusieurs années que Steve Martellini s’est engagé à nos côtés au sein de l’Horesca afin de défendre les intérêts de notre secteur d’activités. Outre le fait qu’il gère lui-même deux établissem­ents et qu’il a donc une connaissan­ce concrète et pratique de notre univers profession­nel et de ses défis, il maîtrise parfaiteme­nt les rouages de notre associatio­n tout en entretenan­t d’excellents rapports avec ses confrères et avec les instances privées ou publiques concernées. À une époque où les hôtels, restaurant­s et cafés se trouvent confrontés à de nombreuses problémati­ques, je suis persuadé que la nomination de Steve Martellini à ce poste de responsabi­lité est une réelle plus-value, tant pour notre associatio­n que pour l’ensemble de ses membres et de notre secteur profession­nel. Je lui souhaite en tout cas bon courage et énormément de succès dans la tâche qui l’attend ». C.

 ?? Photo : C. ?? Ci-contre (de gauche à droite), Messieurs François Koepp, Alain Rix et Steve Martellini.
Photo : C. Ci-contre (de gauche à droite), Messieurs François Koepp, Alain Rix et Steve Martellini.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg