Luxemburger Wort

Le F91 freiné dans son opération rachat

Alors que ça s’agite en coulisse pour la reprise du club, Dudelange est allé chercher un point mérité après avoir couru après le score pendant plus d’une heure

- Par Christophe Nadin

Dudelange a plusieurs fers au feu. Le club bataille sportiveme­nt pour se qualifier pour la prochaine Conference League, voire plus si affinités. Il s’active aussi en coulisse pour se reconstrui­re un socle financier plus solide au coeur d’une saison éprouvante à ce niveau-là.

L’annonce d’un nouveau partenaire ce dimanche à travers un maillot noir et orange devrait en précéder une autre de bien plus grande envergure. Un homme d’affaires germano-turc devrait finaliser un deal avec le multiple champion national dans les prochains jours et injecter plusieurs millions dans le jeu. De quoi refaire du F91 une place forte du football au pays alors que le championna­t tend à se déliter et que le nivellemen­t par le bas est clairement perceptibl­e.

Ultra réalisme eschois

Peu perturbés par ces agissement­s souterrain­s, les locaux ont pris le match à leur compte dans un clasico parfois plaisant et redevenu intéressan­t en raison de la bonne santé affichée par les deux clubs ces derniers mois. Installés dans la partie de terrain adverse, les Dudelangeo­is allaient faire connaissan­ce avec l’ultra réalisme eschois, qui colle à la peau d’une équipe qui marche sur l’eau. Un coup franc côté droit donné à 25 m du but local par Alexis Larrière était exploité par Junior Mendes, qui émergeait de la tête en seconde zone pour porter son équipe aux commandes (1-0, 18e).

Frustré par ce scénario, Dudelange allait reprendre son jeu de possession en tentant notamment de passer par les ailes. Sans grand succès. Filip Bojic se montrait dangereux sur un coup franc qu’il délivrait de la gauche sur le petit côté d’un Andrea Amodio attentif. Le gardien eschois allait d’ailleurs sortir un premier acte sans faute. Quand il ne cueillait pas un ballon dans les airs avec une facilité déconcerta­nte, il empêchait le tir d’Edis Agovic de faire mouche (31e). Bojic tentait encore sa chance au bout de l’effort mais c’est Samir Hadji qui obtenait le ballon du nul juste avant la pause sur une somptueuse demi-volée qui s’échouait sur le montant droit du gardien visiteur battu sur ce coup-là.

Regroupé autour d’un bloc très bas, la Jeunesse allait tenter de jouer les contres à fond après la pause alors que la pression locale s’intensifia­it, mais ne débouchait sur rien de concret. Dudelange progressai­t relativeme­nt facilement jusqu’aux 16 m adverses, mais peinait à faire mal à des Bianconeri plutôt sereins derrière.

Les dernières 20 minutes étaient davantage débridées avec la fatigue qui pesait peut-être dans les jambes des Eschois après leur match de Coupe de Luxembourg gagné en semaine à Rumelange. Les espaces laissés des deux côtés pouvaient laisser croire à un rebondisse­ment.

Decker s’en contentera

L’équipe locale trouvait une récompense à ses efforts sur un corner d’abord dévié de

la tête par Hadji puis par Agovic avant que Vincent Decker, posté au second poteau, n’accompagne un ballon peut-être déjà partiellem­ent entré dans le but (1-1, 79e). Juste avant et juste après cette action, les Eschois auraient pu faire basculer la partie dans leur camp, mais Ahmed Mogni, dans les deux coups, ne parvint pas à redresser suffisamme­nt sa course pour tromper Didier Desprez.

Invaincu à domicile en championna­t depuis le début de la compétitio­n, Dudelange prolongeai­t ce brevet mais bouclait cette rencontre avec un air de trop peu en bouche. «Ce sont deux points perdus. On a eu la maîtrise du ballon et des occasions mais on s’est heurté à un bloc bas. Ils ont eu la chance de marquer sur leur première incursion. On a poussé. On n’a pas eu de chance avec ce poteau. Heureuseme­nt que l’on a été récompensé­s de nos efforts à la fin même si ça reste une déception au niveau comptable. Il faut reprendre le travail demain pour retrouver le chemin de la victoire», témoignait Jonathan Joubert, qui coachait l’équipe ce dimanche.

Decker abondait dans ce sens. «C’est une déception, car on n‘a pratiqueme­nt rien lâché à domicile depuis le début. On est tombé sur une belle équipe même si elle n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Parfois, il faut savoir ne pas perdre. Il reste sept matchs. Des points vont encore se perdre à gauche et à droite. Il n’y a donc rien de dramatique au résultat de ce dimanche. Un championna­t, c’est long et on se contentera finalement de ce point. Ce fut difficile dans leur 16m mais leur gardien sort un bon match.»

Dudelange voit Differdang­e prendre six points d’avance en tête de la compétitio­n alors que le Swift, vainqueur à Bascharage, s’empare de la deuxième place à la faveur de sa différence de buts. La bonne nouvelle vient du Fola, qui a freiné Niederkorn. Le Progrès reste à trois points du F91.

 ?? ??
 ?? ?? Sous le regard de Junior Mendes, Samir Hadji arme une demi-volée. Le ballon a fini sa course sur le montant droit d‘Andrea Amodio.
Sous le regard de Junior Mendes, Samir Hadji arme une demi-volée. Le ballon a fini sa course sur le montant droit d‘Andrea Amodio.
 ?? Photos: Yann Hellers ?? Les Dudelangeo­is témoignent leur mécontente­ment à Gilles Becker alors qu‘ils possédaien­t le ballon sur une phase offensive stoppée par l‘arbitre en raison d‘un joueur eschois au sol.
Photos: Yann Hellers Les Dudelangeo­is témoignent leur mécontente­ment à Gilles Becker alors qu‘ils possédaien­t le ballon sur une phase offensive stoppée par l‘arbitre en raison d‘un joueur eschois au sol.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg