Luxemburger Wort

Le XV luxembourg­eois s’offre une finale

Vainqueurs dans la douleur de la Hongrie, le Luxembourg affrontera la Slovénie le 20 avril avec un match de barrage dans le viseur pour la montée

- Par Christophe Nadin

Rien ne fut simple à Budapest où le XV grand-ducal a fini par décrocher une troisième victoire (18-15) dans cette Conference. Un succès sans bonus offensif, mais qui lui permet de prendre une option sur la première place de la Poule B, condition sine qua non pour disputer un match d’appui le samedi 25 mai.

Mené 0-12 à l’approche de la pause, le Luxembourg a entamé sa remontée (7-12) grâce à un essai transformé de Fintan Lawlor pour finir par coiffer la Hongrie au poteau. «On avait pris l’option de garder quelques cartouches sur le banc alors que nos adversaire­s avaient abattu tous leurs atouts dès le coup d’envoi», analyse l’entraîneur Alexandre Benedetti. «On a connu un début de match compliqué. Les connexions n’étaient pas fluides et on manquait de rythme. Fintan a vécu 20 premières délicates et j’ai décidé de le replacer en neuf, de mettre Hugo Bertani en dix et de faire rentrer Liam Carroll.»

Des choix payants avec un essai en deuxième période de John Fitzpatric­k et deux pénalités de Lawlor qui permettaie­nt au XV grandducal de prendre quatre points supplément­aires. «Je suis content de la victoire et je suis satisfait des efforts consentis même si certains chantiers restent ouverts. On fait encore trop de folies offensives, on veut trop relancer et notre jeu au pied d’occupation était défaillant. Les Hongrois avaient promis de nous mener la vie dure. Ils ont été forts en conquête en mêlée là où nous étions moins solides que d’habitude. Il ne fallait pas s’attendre à un récital comme en Bosnie-Herzégovin­e. Le bonus offensif n’était pas notre objectif. Les garçons ont fait preuve d’un sacré caractère et vont pouvoir capitalise­r de la confiance en vue du match contre la Slovénie.»

Privé de plusieurs piliers blessés alors que d’autres ont pris leur retraite ou simplement du recul, le Luxembourg doit constammen­t se réinventer. Il reste désormais un succès à cueillir pour finir en tête du groupe et espérer faire partie des deux meilleurs des quatre groupes, ce qui permettrai­t de disputer un barrage le samedi 25 mai probableme­nt au Stade Josy Barthel en raison des travaux au Stade de Luxembourg.

Le jeu vaut-il la chandelle d’aller se tester en Trophy, la division supérieure? Sans doute pour les joueurs afin de créer un appel d’air et de s’en servir comme vitrine, mais il semble que la logistique a parfois du mal à suivre et que la Fédération Luxembourg­eoise de Rugby est à la traîne.

 ?? Photo: Christian Kemp / LW-Archiv ?? Hugo Bertani (ballon en main) et les Luxembourg­eois ont remporté leur troisième match dans la douleur.
Photo: Christian Kemp / LW-Archiv Hugo Bertani (ballon en main) et les Luxembourg­eois ont remporté leur troisième match dans la douleur.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg