Luxemburger Wort

Battin lance sa première IPA

La Brasserie Nationale continue à démontrer sa réelle volonté d’investir dans les nouveautés et après Bofferding c’est autour de Battin de lancer sa dernière-née en matière de bières, la Battin IPA. Battin complète sa gamme avec une toute nouvelle bière

- P a r C a r l o s d e J e s u s

Depuis quelques années les bières IPA sont devenues très à la mode en Europe & aux EtatsUnis. IPA est l’acronyme d’India Pale Ale, un nom qui fait référence à l’origine et l’histoire de ce style de bière créé au temps où l’Inde était sous la domination de l’empire britanniqu­e.

Qu’est-ce l’IPA

En effet au XVIIIe siècle, les Britanniqu­es importaien­t massivemen­t de la bière en Inde, alors colonie britanniqu­e. Cependant avec un voyage qui durait plus de six mois, la bière qui arrivait était souvent dans un état douteux.

Les brasseurs ont alors eu l’idée d’utiliser beaucoup plus de houblon qu’à l’accoutumée dans la fabricatio­n, afin de maximiser les propriétés conservatr­ices et empêcher la bière de se gâter. Bien houblonnée­s, plus fortes, ces bières supportaie­nt alors mieux le voyage tout en offrant encore plus de saveurs à la dégustatio­n.

L’IPA de Battin

Mais contrairem­ent aux IPA traditionn­elles réputées pour leur amertume prononcée, la Battin IPA offre elle, une amertume plus équilibrée et subtile, davantage axée sur les arômes, ce qui en fait une bière de dégustatio­n, facile à boire. Servie dans le traditionn­el verre conique «plat cul» qui laisse les arômes s’exprimer, elle est idéale pour accompagne­r burgers et grillades.

«Nous avons travaillé pour offrir une bière qui repousse les limites du traditionn­el, tout en conservant l’essence même de ce qui rend une IPA si spéciale», comme l’a déclaré Isabelle Lentz, CEO du groupe Munhowen SA.

Son histoire a débuté dans la microbrass­erie de Bascharage, où les brasseurs ont combiné des houblons soigneusem­ent sélectionn­és avec des malts légèrement ambrés et une levure à fermentati­on haute, utilisée ici pour la première fois. Cette méthode de brassage de type «Dry Hopping» (houblonnag­e à cru) permet de proposer une IPA qui surprendra.

Une gamme complète pensée pour chaque instant

Avec cette nouvelle bière, la marque Battin poursuit aussi sa politique de proposer aux consommate­urs une gamme complète où chacune de ses bières correspond à un instant précis. Ainsi de la Gambrinus à cette dernière IPA, en passant par la brune, l’extra, la fruitée, la triple, la blanche et la pils, sans oublier la christmas pour des moments plus hivernaux, la gamme répond à tous les goûts et toutes les tendances. Que ce soit un instant fraîcheur, un instant gourmand ou un instant intense, il y aura toujours la bière idéale pour passer un agréable moment.

Plus d'infos sur www.battin.lu

 ?? ??
 ?? ??
 ?? Photo: C.d.J. ?? La fierté des brasseurs en train de savourer leur trouvaille.
Photo: C.d.J. La fierté des brasseurs en train de savourer leur trouvaille.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg