Luxemburger Wort

Premier Centre de ressources au Luxembourg

C’est le mercredi 3 avril dernier que le premier coup de pioche marquant le début des travaux de constructi­on du nouveau Centre de ressources du SICA a été donné en présence de nombreux officiels des communes de Bertrange, de Garnich et Steinfort, ainsi q

-

Ce modèle dernier cri adapté aux dispositio­ns de la nouvelle loi relative aux déchets sera notamment doté d’un «Repairatel­ier», d’un «Secondhand Shop» ainsi que d’équipement­s ultramoder­nes et de panneaux photovolta­ïques.

Flashback sur le contexte historique

Lorsque le Centre de recyclage du SICA ouvrit ses portes il y a une trentaine d’années, ce prototype avait été pensé pour 15 000 à 20 000 habitants. Or, l'adhésion de plusieurs communes au milieu des années 1990 avait vite fait grimper le nombre d’usagers, donnant lieu ainsi à deux agrandisse­ments du site en 1998 et en 2006.

Outre le parc de recyclage et de conteneurs, le site abritait également des garages et des ateliers pour le parc de véhicules de collecte à domicile de déchets et de matériaux recyclable­s. Ainsi, faisant suite à des discussion­s menées bon train depuis une douzaine d’années au sein du comité sur la modernisat­ion de l'infrastruc­ture du syndicat, un terrain supplément­aire adéquat fut acquis non loin du Centre de recyclage préexistan­t. Après deux années de travaux de constructi­on, le nouvel atelier et les halls pour les véhicules de collecte devinrent vite opérationn­els, ce transfert ayant pu transforme­r le Centre de recyclage en Centre de ressources. Néanmoins, avec au moins 43.000 personnes, une nouvelle structure s’impose désormais.

Pour de l’innovation et de la durabilité

Planifié sur plusieurs années, le nouveau Centre de Ressources a dès lors permis d’intégrer à la fois concept, expérience­s et progrès en matière de gestion des déchets.

En cela, la nouvelle installati­on abritera un «Secondhand Shop» de 160 m2. De fait, chaque année, le «Resiclageb­uttek» permet déjà de donner une nouvelle vie à 150.000 kg d'objets d'usage courant.

La nouvelle structure englobera aussi un vaste atelier de réparation permanent («Repairatel­ier») de plus de 100 m2, et qui, suivant son appellatio­n, servira à réparer des objets défectueux de façon à réduire la quantité de déchets finaux.

En outre, une grande installati­on photovolta­ïque sur les toits est prévue pour couvrir une partie des besoins énergétiqu­es grâce aux énergies renouvelab­les. Afin d’enrichir l’expérience d'apprentiss­age et de formation des classes scolaires qui visiteront le Centre, surtout dans un cadre environnem­ental et de retraiteme­nt des déchets, une salle de formation pédagogiqu­e y sera spécialeme­nt aménagée.

En outre, parmi les autres équipement­s envisagés devrait figurer une «Superdreck­skëscht» permanente.

Toutes ces installati­ons combinées feront du Centre de ressources un établissem­ent moderne et polyvalent, qui, outre sa mission première, est voué à encourager et à soutenir les initiative­s à des fins éducatives et de sensibilis­ation. C.

 ?? ??
 ?? Photos: C. ?? Un premier coup de pioche très symbolique de la part de Luc Feller avec ses deux vice-présidents et les bourgmestr­es concernés.
Photos: C. Un premier coup de pioche très symbolique de la part de Luc Feller avec ses deux vice-présidents et les bourgmestr­es concernés.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg