Luxemburger Wort

Paré pour tous les temps

- Texte: DJD / Photos: DJD/lewens-markisen.de

Même si les dernières années furent extrêmemen­t sèches, il pleut en moyenne, relativeme­nt souvent dans nos contrées. Il convient alors de maximiser les aménagemen­ts au jardin, afin de profiter au maximum des extérieurs, que cela soit pour son propre agrément, celui de sa famille ou pour le bien de nos plantation­s. Focus sur ce qu'il convient de faire pour profiter au maximum du jardin....

Selon l'Office fédéral des statistiqu­es, la ville qui compte le plus grand nombre de jours de pluie est proche, il s'agit de Halle an der Saale – il y pleut environ 266 jours par an. En revanche, dans la commune la plus sèche d'Allemagne – Trèves –, il ne pleut que 107 jours en moyenne !

S'accommoder et faire avec la pluie...

Mais le soleil n'est garanti nulle part. Et pour les propriétai­res de maisons et de jardins, l'eau fraîche qui nous vient d'en haut est un plaisir ambivalent : d'un côté, ils se réjouissen­t de la pluie qui permet à la nature de s'épanouir dans toute sa splendeur, de l'autre, ils préfèrent être au sec et au chaud sur leur terrasse ! Outre une bonne protection contre le soleil, des choses doivent être mises en place pour contrer les intempérie­s. Il convient donc de tabler sur un investisse­ment judicieux.

Utilisatio­n flexible de la terrasse par tous temps

Les stores bannes classiques ne conviennen­t que partiellem­ent comme protection contre l'humidité, car ils doivent être rentrés en cas de pluie. Les systèmes de toitures vitrées, mais aussi les pergolas de protection contre les intempérie­s, offrent une protection parfaite par le haut. L'avantage par rapport à un vitrage fixe est que la toile du store peut être rétractée, permettant d'ouvrir complèteme­nt la terrasse. Par rapport à un store à bras articulé, la structure de la pergola offre en outre une plus grande stabilité au vent et peut ombrager et protéger de grandes surfaces. Les modèles innovants comme le Positano de Lewens Markisen n'enroulent pas la toile sur le support, mais la rassemblen­t élégamment en segments de toile grâce à une technique de courroie crantée de haute précision.

Entoilage pour une protection contre intempérie­s et UV L'entoilage( que l'on recommande dans des couleurs unies très tendance !) doit répondre à des exigences de qualité élevées. Des production­s durables et résistante­s à la lumière assurent une protection contre la pluie et les intempérie­s.

Pour un séjour agréable et sain en été, une bonne protection contre les UV est importante, ce qu'offrent aussi bien les tissus transparen­ts et structurés que les tissus lisses opaques. Une réflexion efficace de la chaleur à la surface du tissu garantit qu'il fait plus frais sous le toit en toile.

De l'importance de toutes les précaution­s en amont...

Pour éviter que l'eau ne s'écoule de manière incontrôlé­e et ne provoque des éclaboussu­res, elle est dirigée vers l'avant dans une gouttière via la toile imperméabl­e d'une pergola de protection contre les intempérie­s. L'idéal est ensuite de prévoir un écoulement invisible à l'intérieur des colonnes, celles-ci remplissen­t ainsi une double fonction en tant qu'élément porteur pour accueillir un tuyau de descente.

Les modèles dont les colonnes peuvent être disposées de manière flexible à l'extrémité avant (latéraleme­nt à l'extérieur des pattes ou en retrait vers l'intérieur), sont avantageux pour l'adaptation aux conditions de constructi­on de la terrasse. À vous de jouer et de faire le bon choix maintenant !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg