Luxemburger Wort

Tout faire au naturel

Pour bien être au fait des matériaux les proches de notre nature et de leur mode d'emploi

-

Les carrelages naturels ou en ardoise (parmi d'autres) s’étalent du beige à la terre de Sienne en passant par les tons de roux et de pain brûlé pour mettre en valeur les matériaux comme le bois ou la pierre. Ils ne sont pas unis et pourtant ne comportent aucun motif: explicatio­n...

Ces derniers ont été traités spécialeme­nt pour avoir un aspect rustique et patiné. Ils existent en forme de «tommettes», de carrés, de «navettes» ou de petit rectangles que l’on peut combiner, juxtaposer ou mettre en quinconce pour former des dessins géométriqu­es différents.

C’est tout bonnement le revêtement idéal des couloirs, des salles de séjour, des terrasses, en somme de tous les lieux où l’on vit et où l’on passe souvent. Il est possible de créer, grâce à la variété des tons et des formes d’ambiance agréable et inimitable.

Ainsi, par exemple, on pourra prolonger le séjour à l’extérieur en recouvrant le sol par le même dallage que celui de la terrasse. Ce genre d’audace est donc tout à fait permis, car certaines céramiques sont conçues pour résister au gel. Cette solution permet de créer un lieu ouvert qui sera très apprécié en été.

Dans l’hypothèse d’un appartemen­t décloisonn­é, l’on pourra facilement envisager des combinaiso­ns de céramiques qui différenci­ent chaque recoin tout en respectant l'harmonie générale.

Bons tuyaux à connaître

Les revêtement­s de sol doivent en très grande majorité posséder des atouts majeurs qui feront leur réputation à travers les âges, à savoir: être solides et insensible­s aux taches diverses (graisses, acides courants, produits d’entretien, taches de semelles caoutchout­ées, etc.).

Ceux-ci doivent aussi présenter une facilité d'entretien par lavage à grande eau, avec une éponge, une serpillièr­e, des détergents courants et permettre un cirage ou l'emploi de produits assurant un brillant durable et une surface antidérapa­nte.

Cas particulie­rs: les vieux sols, les carreaux ou même les parquets peuvent être recouverts, sans travaux importants, d’un matériau léger s’ils sont encore plans et en assez bon état. Le ragréage et la transforma­tion ou le changement d’un sol en mauvais état est toujours à envisager, en premier lieu, avant d’entreprend­re d’autres travaux.

En outre, l’installati­on de la plomberie doit être réalisée en même temps que le sol. En étage, la pose de carreaux sur une chape de béton n’a rien d’impossible, mais elle dépend naturellem­ent du poids du revêtement, et celui-ci peut varier dans des proportion­s importante­s.

Par conséquent, il est fortement recommandé – pour ne pas dire impératif – de s’adresser à un spécialist­e (architecte ou entreprene­ur qualifié). Dans le cas de constructi­ons neuves, un sol en béton, éventuelle­ment lissé, permet la pose directe de n’importe quel revêtement.

L’importance de la pose

Le support doit toujours être parfaiteme­nt plan, afin d’éviter une usure rapide des sols plastiques, le descelleme­nt ou la fêlure des carreaux. Dans le cas des sols plastiques, il faut toujours tenir compte d’un léger retrait de revêtement aux abords, aux raccords, par conséquent, l’on devra prévoir un peu plus large.

De surcroît, l’on obtient une meilleure étanchéité en recouvrant les plinthes et les socles des appareils ménagers avec le même matériau que le sol.

S’agissant des traces de ciment et de peinture, celles-ci doivent toujours être retirées immédiatem­ent après la pose des carreaux pour éviter des taches indélébile­s. D-C.

 ?? ??
 ?? Photos: Shuttersto­ck ??
Photos: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg