Luxemburger Wort

Aussi loin que les pneus peuvent porter

Ce à quoi les motards doivent faire attention lors de l'entretien des pneus de leur motos pour leurs longues balades

-

Les motards passionnés adorent une et même sensation: celle de ce sentiment de liberté en selle (ou à dos de moto) pour laisser le quotidien derrière soi à chaque kilomètre de route.

Bien entendu, l'esprit d'aventure ne doit pas faire oublier la sécurité. C'est pourquoi les «bikers» veillent à entretenir et à soigner régulièrem­ent leur machine en gardant un oeil attentif sur les freins, l'éclairage et surtout les pneus, dont les gommes doivent assurer une bonne adhérence dans toutes les situations.

Acheter des gommes neuves à temps

Pour les motards, il n'y a rien de plus beau qu'une journée de randonnée entre amis, au cours de laquelle l'on partage des moments privilégié­s. De bons pneus allient alors plaisir de conduire, sécurité et confort. En général, les pneus peuvent être utilisés jusqu'à ce que la limite d'usure légale de 1,6 millimètre de profondeur de profil soit atteinte ou que des traces de vieillisse­ment soient visibles.

Pour être sûr de ne pas se tromper, il suffit de faire contrôler ses pneus de moto une fois par an après cinq ans par un spécialist­e et de les remplacer après sept ans maximum.

En changeant de pneus, les motocyclis­tes peuvent profiter en même temps des derniers développem­ents, notamment en ce qui concerne la conception de leur profil, de leurs matériaux bruts ainsi que de leur structure.

Conseils pour l'entretien régulier des pneus

De nos jours, les pneus moto n'ont nullement besoin d'être mis en températur­e avant de partir en randonnée, car les mélanges de gomme renforcés à la silice permettent d'obtenir un niveau d'adhérence à froid plutôt élevé.

Seuls les nouveaux caoutchouc­s nécessiten­t un bref démarrage afin de rendre la surface légèrement rugueuse. En outre, les fabricants recommande­nt de vérifier la pression de gonflage au moins toutes les deux semaines (lorsque les pneus sont froids).

Après de longs trajets, un peu d'entretien s'impose pour garder

les pneus et les jantes propres. Le contact permanent avec l'huile, l'essence, les solvants et les produits chimiques doit être évité dans tous les cas. Il est aussi possible d'utiliser du shampooing adapté sans risque, puis de rincer

abondammen­t à l'eau claire. En cas d'utilisatio­n d'un nettoyeur à vapeur, il convient de respecter une distance minimale de 15 centimètre­s entre la buse et le pneu afin d'éviter tout dommage ou détériorat­ion préjudicia­ble. DJD

 ?? ??
 ?? Photos : djd/Michelin ?? Profiter de la liberté sur deux roues – des pneus de qualité et bien entretenus garantisse­nt un plaisir sûr.
Photos : djd/Michelin Profiter de la liberté sur deux roues – des pneus de qualité et bien entretenus garantisse­nt un plaisir sûr.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg