Luxemburger Wort

Inspiré par le romantisme anglais

Prince Philipp de Hohenlohe-Langenburg lève le voile sur les parcs et les jardins du Bade-Württember­g

-

Les parcs et jardins sont aménagés de différente­s manières. Parmi les styles les plus appréciés, on trouve, outre le jardin baroque français, le jardin paysager anglais. Le représenta­nt le plus célèbre de ce style en Allemagne est le jardin anglais de Munich. Mais, il existe également des paysages aménagés à petite échelle qui semblent «peints» et qui invitent à la détente et à la découverte. Le parrain, le prince Philipp de Hohenlohe-Langenburg, explique ce qui fait la particular­ité du paradis des jardins de Hohenlohe dans le nord du BadeWurtem­berg.

Votre Altesse Sérénissim­e, votre arrière-grandmère, la princesse Alexandra de Hohenlohe-Langenburg (1878 à 1942), est considérée comme la pionnière du parc historique du château avec des éléments anglais et du paysage culturel autour du château de Langenburg. Quelles traces de son action peut-on admirer aujourd'hui?

Prince Philipp: Mon arrièregra­nd-mère était née princesse de Saxe-Cobourg Gotha et était une petite-fille du tsar russe Alexandre II et, du côté paternel, de la reine Victoria. Elle a longtemps vécu en Angleterre, d'où elle a ramené à Langenburg son amour des parcs anglais. La «Rumänenhäu­sle», située sur le versant sud de la colline du château, est un vestige romantique de son époque et est considérée comme un tuyau secret pour les amoureux de la nature. Les grands arbres du parc du château en font également partie. Dans le parc du château de Weikershei­m tout proche, les visiteurs peuvent également admirer de nombreux témoins fleuris de l'époque de la princesse Alexandra.

■ Le paradis des jardins de Hohenlohe se compose d'une variété colorée de parcs et de jardins. Qu'ontils de spécial ?

Le prince Philipp: En Hohenlohe, de nombreux jardins sont plus petits que dans le vaste monde.

Il en va de même pour nos parcs et nos attraction­s vertes, dans lesquels les traces et les secrets de leurs histoires demandent souvent à être recherchés et découverts par les visiteurs. Chez nous, dans le Bade-Wurtemberg, et en particulie­r dans le Hohenlohe, on a commencé avec succès, il y a quelques années, à ouvrir les portes et les portails de nos curiosités fleuries aux visiteurs intéressés.

■ Les paysages de parcs anglais et irlandais sont-ils un

modèle pour votre région?

Prince Philipp: Un modèle, oui – mais plus en raison de notre paysage typique de Hohenlohe.

Cette région présente au contraire de nombreuses époques différente­s de la culture des parcs et jardins. Il y ades jardins connus et inconnus, grands et petits, en mains publiques ou privées, qui invitent à la visite... DJD

 ?? ?? Fürst Philipp zu HohenloheL­angenburg
Foto: DJD/Fürstliche Hauptverwa­ltung
Fürst Philipp zu HohenloheL­angenburg Foto: DJD/Fürstliche Hauptverwa­ltung
 ?? ?? Ci-contre, le parc du château de Langenburg Photo: DJD/ Hohenloher Gartennetz­werk
Ci-contre, le parc du château de Langenburg Photo: DJD/ Hohenloher Gartennetz­werk

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg