Luxemburger Wort

Les chiens, eux aussi, connaissen­t le deuil (Acte 2)

Aider son fidèle compagnon après la perte d’un congénère ou d’un être cher

-

Comme pour les humains, les chiens connaissen­t aussi le deuil après la mort d’un congénère ou d’un être aimé.

À la suite de la perte d’un compagnon, le canin peut ressentir de l’anxiété et du stress. Ces symptômes peuvent même s’aggraver en troubles dépressifs. Ce bouleverse­ment émotionnel est causé par un changement de la routine quotidienn­e et une perte de confiance.

Toutefois, il est possible de prendre certaines mesures pour l’aider à surmonter cette épreuve.

Conseils pratiques pour soulager votre chien

Le chagrin est toujours difficile à vivre, cependant, vous pouvez suivre quelques conseils pour aider votre fidèle ami(e) à soulager sa peine.

Dans le cas du décès d?un autre animal domestique, il est conseillé de changer de panier en raison des odeurs qui stimulent la mémoire. Si cela est possible, permettez à votre compagnon survivant de passer un moment avec celui que vous venez de perdre afin qu’il puisse prendre conscience du décès.

L'histoire d’Hachiko démontre le pouvoir des habitudes, pour cette raison, il est important d’établir une nouvelle routine pour réduire le stress de votre quadrupède et favoriser son ancrage dans le moment présent.

Afin de l’aider à faire face à la situation, assurez-vous de lui fournir une alimentati­on saine et équilibrée, de le nourrir toujours à la même heure, de l’emmener régulièrem­ent en promenade, de visiter de nouveaux endroits dogfriendl­y. L’objectif est de l’inciter à réagir, progresser et construire une nouvelle vie.

Des petites actions à mettre en place

Afin de rassurer votre animal, il est fondamenta­l de lui parler d’une voix calme et optimiste, de le câliner et d’être présent. Toutefois, assurez-vous qu’il ne développe pas de mauvaises habitudes en découragea­nt les comporteme­nts destructeu­rs liés aux distractio­ns.

Durant la période de deuil, votre chien aura surtout besoin d'amour et de réconfort. Veillez à ce qu’il se sente toujours en sécurité en établissan­t une relation basée sur la confiance et la cohérence.

Pour le distraire de la perte, vous pouvez le stimuler par l’éducation, le dressage et les jeux interactif­s. S’il mange peu, vous pouvez lui ouvrir l’appétit avec des longues promenades dans la nature. En effet, les activités ludiques sont un excellent anxiolytiq­ue et permettent de vous remonter mutuelleme­nt le moral.

Si votre compagnon poilu apprécie particuliè­rement la compagnie d’un autre canin ou félin, vous pouvez organiser des sorties avec d’autres animaux domestique­s ou envisager d’adopter un nouvel animal.

Si le comporteme­nt dépressif de votre toutou ne s’améliore pas, envisagez de consulter un vétérinair­e pour qu’il puisse vous proposer un traitement adapté, comme une thérapie comporteme­ntale, des antidépres­seurs ou des complément­s alimentair­es calmants à base d’une phéromone apaisante. rimi

 ?? ??
 ?? ?? Photos: Shuttersto­ck
Photos: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg