Luxemburger Wort

Pour améliorer les capacités et la qualité d’accueil

Depuis plus de 20 ans, Camille, le pôle Santé de Compass Group Luxembourg, offre des services d’accompagne­ment à la personne. Avec ses plus de 350 employés, elle gère cinq antennes de soin à domicile, deux structures d’hébergemen­t pour personnes âgées (Sc

- P a r C a r l o s d e J e s u s ( T e x t e & p h o t o )

Depuis quelque temps le foyer de jour de Schifflang­e a plus que doublé ses capacités et peut désormais accueillir trente personnes. A l’occasion de l’inaugurati­on de cette extension, Carine Demangeon, directrice générale du groupe Compass, a eu le plaisir d’accueillir Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarité­s, du Vivre ensemble et de l’Accueil et Carlo Feiereisen, premier échevin de la commune de Schifflang­e.

Lors des mots de bienvenue, elle a tenu à remercier personnel et institutio­ns pour leur travail et leur collaborat­ion et surtout les résidents pour la patience qu’ils ont su montrer. Elle a surtout tenu à relever l’importance de cette extension: «L’agrandisse­ment de ce Centre de Jour revêt une significat­ion profonde pour notre communauté. En élargissan­t nos capacités d’accueil, nous répondons aux besoins croissants de nos aînés dans un monde en constante évolution. Mais cet endroit est bien plus qu’un simple bâtiment: c’est un lieu de vie et de cohésion, où nos aînés peuvent se sentir entourés, écoutés et respectés.»

En effet au sein de la structure de Schifflang­e cohabitent le centre de jour «Beim Buer» et la maison de soins «Am Schmëttbes­ch». Cette cohabitati­on assurée par des équipes pluridisci­plinaires permet à tous les résidents, passagers au foyer de jour ou permanents de la maison de soins, de jouir ensemble de nombreuses activités et sorties, en fonction des capacités de tout un chacun. Jeux de société et activités manuelles, excursions shopping ou sorties à la piscine, cinéma ou bowling, toutes les activités aident à renforcer les liens sociaux, à préserver l’autonomie et à maintenir une bonne qualité de vie.

Si l’échevin de la commune s’est montré enchanté de pouvoir compter sur les capacités d’accueil élargies, le ministre s’est surtout réjoui de la collaborat­ion de ces deux structures, qui va de concert avec la nouvelle loi sur la qualité des prestation­s aux personnes âgées, entrée en vigueur depuis peu.

Lors de la visite du foyer de jour, le ministre, l’échevin, les directions de la société mère et de la structure et les invités ont pu apprécier différente­s activités proposées aux résidents. Depuis peu, Urkan, un chien à vocation sociale a aussi été intégré dans la structure. Tous sont d’accord pour confirmer les bienfaits du nouveau venu, qui offre un réconfort émotionnel, favorise la socialisat­ion entre les résidents et contribue à réduire le stress et la solitude.

L’inaugurati­on s’est conclue en beauté par une chorale constituée des résidents et du personnel, à laquelle se sont joint tous les invités pour interpréte­r la chanson «D’Lidd vum Théiwesbue­r».

Camille, le soin en toute confiance

Tél.: 00352 26 54 48 | info@camille.lu

Pour plus d’informatio­ns, rendez-vous sur camille.lu.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg