Luxemburger Wort

Dudelange remet un coup de pression

Le F91 a émergé dans les arrêts de jeu à Rosport grâce à un but de Herman Moussaki et revient provisoire­ment à quatre points de Differdang­e

- Par Christophe Nadin

Rosport commence à traîner sa réputation de faiseur de rois et ne passe plus inaperçu. Le club de la Sûre n’a pas dans sa manche les ressources nécessaire­s pour se mêler à la lutte pour un billet européen, mais il peut jouer les arbitres à n’importe quel moment. Et pas seulement sur son terrain puisqu’il a retardé le sacre de Differdang­e la semaine dernière à Oberkorn (2-2).

Le 7 mai 2023, le FC Victoria battait Dudelange au Camping et favorisait le sacre du Swift, qui punissait Wiltz dans le même temps (6-0). Ce dimanche, les Sang et Or avaient probableme­nt encore un peu dans un coin de la tête cet affront. L’actualité suffisait toutefois aux visiteurs pour faire bonne figure au Camping avec leurs 7 points de retard sur le FCD03 qui pouvaient soudain en devenir 4. Un ultime coup de pression sur le leader avant le derby de ce lundi soir Niederkorn – Differdang­e, ça ne se refuse pas!

Hadji montre la voie

C’est l’incontourn­able Samir Hadji qui s’est chargé de mettre le club de la Sûre dos au mur à cinq minutes de la pause à la suite d’un double une-deux joué avec Herman Moussaki (1-0, 40e). Une avance au score un rien flatteuse pour une équipe dudelangeo­ise bien en place devant Enzo Esposito, préféré à Didier Desprez dans les buts.

Moussaki s’était toutefois procuré la première occasion du match lorsqu’il sollicita un relais avec Ismaël Sidibé, mais l’attaquant visiteur ouvrait trop son pied droit (7e). Rosport s’était remis rapidement les idées en place avec toutefois trop de positions signalées hors-jeu. Ernesto Jimenez avait trouvé le poteau d’Esposito (12e) avant qu’un coup franc des 25m tiré par Eric Brandenbur­ger ne soit capté en deux temps par le gardien dudelangeo­is (29e). Ce fut ensuite Davis Spruds qui obligeait Esposito à une claquette à la suite d’un corner d’Andre Redekop.

Il était temps. J’ai essayé de montrer ce que je savais faire. Enzo Esposito

Le gardien avait appris sa titularisa­tion tout de suite après la victoire du F91 contre l’Union Titus Pétange la semaine dernière. «Il était temps. J’ai essayé de montrer ce que je savais faire», confessait celui qui a vécu une drôle de saison dans l’ombre de Didier Desprez, arrivé à la dernière seconde avant la campagne européenne. «Je dois respecter les choix même si je ne suis pas d’accord. On a préféré maintenir une stabilité cette saison. Je dois l’accepter mais il reste deux matchs et j’espère que je resterai dans les buts», concédait le dernier rempart dudelangeo­is qui a dû s’incliner sur un centre tendu adressé par Yanick Kissi et repris par Brandenbur­ger en pleine foulée (1-1, 70e).

Moussaki se fait pardonner

Le Victoria était revenu dans une partie que Dudelange avait oublié de plier dans le quatrième quart d’heure avec un ballon manqué par Moussaki sur un excellent centre de Hadji (51e). Moussaki, toujours lui, voyait une nouvelle tentative contrée à l’heure de jeu avant que Rosport ne refasse surface.

Le club de la Sûre réclamait une main dans la surface fatidique d’Edis Agovic (67e) puis obligeait Dudelange à reculer avec un Adham El Idrissi tranchant sur le flanc droit. L’un de ses centres au cordeau était sorti à la dernière seconde puis André Redekop était contré. L’esprit libre, Rosport cherchait le K.O. mais allait se retrouver lui-même au tapis lorsque Kino Delorge adressait un centre de la droite qu’Hadji reprenait de la tête pour Moussaki qui faisait oublier sa maladresse en poussant le ballon à son tour de la tête dans le but adverse (2-1, 90e).

«Ce n’est jamais évident de venir ici, surtout quand Rosport joue de la sorte. On a fait face à une belle équipe. On est parvenu à l’emporter dans les derniers instants après avoir été rejoint. Ça prouve la bonne mentalité du groupe affichée depuis le début de la saison», confessait celui qui ve

nait de donner les trois points à son équipe.

C’est aussi une petite revanche par rapport à la saison dernière. «On n’oublie rien. On voulait gagner pour marquer le coup. Le titre, ce n’est pas fini. On y croit. Tant que rien n’est fait mathématiq­uement, on va jouer le coup à fond», ponctuait l’un des rares Dudelangeo­is à arriver en fin de contrat dans quelques semaines.

Au regard de sa prestation du jour, il a marqué des points au même titre qu’Ismaël Sidibé, très bon en défense. Il restera la question du gardien à trancher. «Les choix ne m’ont pas toujours été favorables, mais je vais continuer à bosser. Et à croire aussi au titre, même si ce ne sera pas évident. On a tout de même réussi à faire passer le message à tous ceux qui ne croyaient pas en nous en début de saison», ponctuait Enzo Esposito.

 ?? ??
 ?? ?? Enzo Esposito de retour dans le but du F91. C‘était la surprise de Claudio Lombardell­i. Le gardien s‘est en bien sorti.
Enzo Esposito de retour dans le but du F91. C‘était la surprise de Claudio Lombardell­i. Le gardien s‘est en bien sorti.
 ?? Photos: Alexander Daleiden ?? Samir Hadji tente de se sortir de la tenaille composée de André Redekop et de Bernard Kyere. Le buteur dudelangeo­is a encore sorti le grand jeu ce dimanche.
Photos: Alexander Daleiden Samir Hadji tente de se sortir de la tenaille composée de André Redekop et de Bernard Kyere. Le buteur dudelangeo­is a encore sorti le grand jeu ce dimanche.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg